Comment dessiner une chaise


Comment dessiner une chaise

 

Amis de la perspective, bonjour ! Aujourd’hui on s’attaque à la chaise.

Quel que soit le type de chaise que vous choisirez, j’attire votre attention sur certains détails :

  • L’inclinaison des pieds de la chaise
  • L’inclinaison du dossier
  • La forme du dossier
  • Les éventuels barreaux de la chaise

 

 

 

DESSINER UNE CHAISE ETAPE PAR ETAPE

 

Attention, aujourd’hui, on aura besoin de mettre les points de fuite en dehors de la feuille. Du coup, comment ça se passe ?

 

 

 

LES POINTS DE FUITE DU DESSIN

 

Vous allez simplement devoir prendre des feuilles de brouillon et les fixer à votre feuille de travail. Ces feuilles vont vous permettre d’élargir votre ligne d’horizon et donc de placer vos points de fuite sur une zone beaucoup plus large et en dehors de votre feuille.

 

Ça vous donne quelque chose comme ça :

 

 tracer les points de fuite à l’aide de feuilles de brouillon

 

 

 

On aura besoin de deux points de fuite aujourd’hui, la ligne d’horizon se situe vers le haut de notre feuille, car on regarde vers le bas. Si vous êtes perdus, je vous renvoie au cours de Grégoire sur la perspective.

Pour plus de clarté, j’utiliserai deux couleurs : rouge pour les lignes émanant du point de fuite gauche, bleu pour les lignes émanant du point de fuite droit.

On commence par tracer un carré au sol en tirant des lignes depuis nos points de fuite.

 

tracer les lignes depuis les points de fuite 1

tracer les lignes depuis les points de fuite 2

 

 

 

 

Puis on tire des verticales, de façon à ce que les lignes à l’avant (vers nous), fassent un peu plus de deux fois la largeur du carré qu’on a tracé.

 

dessiner un parallélépipède pour réaliser une chaise 1

 

 

 

Puis on referme avec un nouveau carré.

 

dessiner un parallélépipède pour réaliser une chaise 2

dessiner un parallélépipède pour réaliser une chaise 3

 

 

 

 

DESSINER L’ASSISE DE LA CHAISE

 

On va ensuite couper notre parallélépipède au niveau de l’assise de la chaise, un peu en-dessous de la moitié.

 

dessiner l’assise de la chaise 1

dessiner l’assise de la chaise 2

 

 

 

 

Je vais maintenant structurer la chaise en cherchant les décalages dû aux inclinaisons des différentes parties. Pour cela on commence par tracer une croix qui va nous indiquer le milieu de l’assise.

 

dessiner l’assise de la chaise 3

 

 

On trace une ligne passant par ce milieu et on découpe la moitié gauche en 5 parties égales (on fait ça à l’œil). On en ajoute une sixième à l’extérieur de notre cube. Elle nous servira à incliner correctement le dossier de la chaise plus tard.

 

dessiner l’assise de la chaise 4

 

 

On va marquer deux repères. Le premier, c’est la première ligne en partant de la gauche incluse dans le parallélépipède qu’on va faire descendre jusqu’au sol. Cela nous indiquera la distance maximale où se situent les pieds de la chaise. Le deuxième est la ligne suivante qui va nous servir de repère pour la forme arrondie de l’arrière de la chaise.

 

dessiner l’assise de la chaise 5

 

 

 

Maintenant, on trace l’épaisseur de l’assise de la chaise.

 

 

tracer l’épaisseur de l’assise de la chaise 1

tracer l’épaisseur de l’assise de la chaise 2

 

 

 

 

DESSINER LES PIEDS DE LA CHAISE

 

On va poser les pieds. Pour cela, on a besoin de tracer un second carré dans celui qu’on a déjà. Tracez ce carré de façon à ce que les intersections forment des petits carrés où nous dessinerons les pieds de la chaise.

 

 

placer les pieds de la chaise en vue du dessin 1 

 

 

Ensuite, on fait la même chose sur l’assise, pour savoir où s’arrêtent les pieds de la chaise. Sachant que les 4 pieds de ma chaise sont inclinés ici, il va donc falloir les décaler par rapport à leur position sur le sol. Les pieds ne sont pas non plus fixés juste au bord de l’assise, il y a une petite marge. Et en plus, ils sont plus large en haut qu’en bas.

Donc on trace en premier la marge de sécurité.

 

 placer les pieds de la chaise en vue du dessin 2

 

 

 

Puis un deuxième carré à l’intérieur, plus petit qu’au sol, pour obtenir des carrés plus grands pour le haut des pieds de la chaise. Si c’est un peu flou, regardez la suite et vous verrez ce que j’essaye de faire.

 

placer les pieds de la chaise en vue du dessin 3

 

 

 

On trace donc de petite ellipses dans les petits carrés au sol (allez-y à l’œil, elles sont riquiqui, y a peu de chance de vous planter ^^). Et ensuite, vous tirez une droite du bord de chaque ellipse jusqu’aux carrés qu’on a tracés sur l’assise. On obtient alors nos pieds de chaise :)

 

dessiner les pieds de la chaise

 

 

 

 

 

ARRONDIR L’ASSISE ET DESSINER LE DOSSIER DE LA CHAISE

 

On va s’intéresser à l’assise du siège et lui donner une forme arrondie. Ça veut dire qu’on va faire une ellipse. Vous vous rappelez qu’on a tracé notre ligne en pointillé pour ça ? Donc on va tracer une croix dans cette zone pour trouver le milieu qu’on va tirer depuis le point de fuite de gauche :D

 

arrondir l’assise de la chaise sur le dessin 1

 

 

Ensuite on trace une demi-ellipse dans cette zone. Elle doit toucher le rectangle au niveau des bords droits de la croix et de la ligne du milieu à gauche. Pour le reste, n’hésitez pas à faire et refaire jusqu’à avoir quelque chose qui vous paraisse correct. Franchement à part l’entrainement, j’ai pas spécialement de méthode miracle pour vous. Et j’ai aussi dû m’y reprendre à plusieurs fois. Toutefois, vous remarquerez qu’il y a un angle sous lequel il sera plus facile de faire une courbe correcte, n’hésitez donc pas à tourner votre feuille le cas échéant.

 

arrondir l’assise de la chaise sur le dessin 2

 

 

 

On trace un bout d’ellipse pour l’épaisseur de l’assise. Là vous pouvez y aller à l’œil ^^

 

arrondir l’assise de la chaise sur le dessin 3

 

 

Toujours dans la même zone, mais plus petites, on trace deux nouvelles demi ellipses. Ces ellipses vont nous servir à placer le dossier de la chaise. Ça devrait être plus simple cette fois car il suffit de suivre la courbe de votre première ellipse.

 

placer le dossier de la chaise sur le dessin

 

 

 

Une fois que c’est fait, on va monter les verticales pour le dossier de la chaise (partir de la ligne que je vous avais fait ajouter en dehors du parallélépipède). Une fois en haut, rallongez le sommet de parallélépipède pour bien le fermer.

 

dessiner le dossier de la chaise 1

 

 

 

Repartez de l’assise, et tirez les verticales de la ligne du milieu de l’ellipse (en gros décalez-vous de deux crans vers la droite) puis tirez à nouveau une ligne en haut pour obtenir un rectangle qui va nous servir à tracer la demi-ellipse du dossier.

 

dessiner le dossier de la chaise 2

 

 

 

Même principe qu’en-dessous, on trace la demi ellipse. Vous pouvez tracer le milieu comme on l’avait fait ou y aller à l’œil.

 

 

 

dessiner le dossier de la chaise 3

 

 

Et bien sûr, on trace une épaisseur également.

 

tracer l’épaisseur du dossier de la chaise

 

 

 

 

Ensuite, dans le sens de la hauteur, divisez la zone en 5 parties égales (ou à peu près). Ça va nous servir à faire un motif. A 1/5ème, tirez les droites vers le point de fuite A et tracez un rectangle à l’horizontale, il nous servira après.

 

dessiner le dossier de la chaise 4

 

 

 

On va tracer la forme générale du dossier. Celui-ci va en s’évasant vers le haut. Il est donc plus étroit à sa base. Je vais me servir des traits déjà tracés pour ça. J’ai choisi la ligne bleue qui coupe ma demi ellipse et passe par le milieu de la croix. Ça me donne deux zones pour les bords de ma chaise. J’ai aussi tiré la droite dans le même angle pour l’arrière du dossier car, attention, ici ce ne sont pas des verticales. Le dossier est incliné, les verticales le sont donc aussi également, même si c’est léger.

 

dessiner le dossier de la chaise 5

 

 

 

On reprend les 5 zones qu’on a tracées juste avant et on trace une nouvelle demi ellipse.

 

 

dessiner le dossier de la chaise 6

 

 

 

On place à l’à peu près (fiez-vous à la ligne du milieu sur l’assise de la chaise pour vous aider), un genre de bande centrale sur le dossier de la chaise (pour appuyer le dos). Attention cette bande est évasée aussi. On sait que le côté gauche est parallèle au bord du dossier qu’on a déjà tracé, idem pour l’autre et on place ça à peu près centré.

 

 

dessiner le dossier de la chaise 7

 

 

On tire les lignes d’épaisseur.

 

 

dessiner le dossier de la chaise 8

 

 

 

On trace l’épaisseur, y compris sur les barreaux extérieurs du dossier.

 

 

dessiner le dossier de la chaise 9

 

 

 

On allonge le bout du dossier (en haut).

 

dessiner le dossier de la chaise 10

dessiner le dossier de la chaise 11

 

 

 

On rajoute un petit motif.

 

dessiner le dossier de la chaise 12

 

 

 

 

 

METTRE LE DESSIN AU PROPRE

 

 

Et on repasse tout ça au propre !

 

mettre au propre le dessin de ch

 

 

 

La même avec quelques hachures pour donner du style et de la matière.

 

 

comment dessiner une chaise

 

 

 

RECAP :

  • On observe bien les spécificités de son objet et comment il est conçu.
  • Les feuilles de brouillon pour étendre votre ligne d’horizon, c’est pratique J
  • La régularité est hyper importante sur les objets manufacturés.

 

 

 

 

Illustratrice et rédactrice : Camille


par Liam

Commentaire(s)


  • silex

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Comment dessiner une chaise

    Bonjour,

    Voici une chaise après beaucoup de tâtonnements. J'ai du mal à évaluer les dimensions pou que les proportions dossiers/pieds soient correctes.



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation