Comment dessiner une rose


Comment dessiner une rose

 

Aaah, aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une fleur très appréciée : la rose. Je me rappelle qu’étant plus jeune, j’avais aussi eu très envie de savoir en dessiner. Il faut dire que mon conte préféré est la Belle et la Bête et que la rose a tout un tas de symboliques très intéressantes. Associée aux contes, à la beauté, aux maléfices, à l’amour et la romance, ou pour certains antagonistes à la mafia comme signature de meurtre.

Alors aujourd’hui, je vais vous apprendre comment en dessiner une.

 

 

OBSERVATION

 

Observation de roses avant de les dessiner

 

Tout d'abord, prenons un peu de temps pour bien observer cette fleur. Si c'est la saison et que vous avez la chance d'en avoir à proximité, ou simplement si vous avez l'occasion de passer chez un fleuriste, n'hésitez pas à en photographier plusieurs, sous plusieurs angles différents.

Les roses sont des fleurs qui se caractérisent par les éléments suivants :

  • Une tige relativement épaisse, parfois hérissée d’épines.

  • De petites feuilles pointues et triangulaires à la base

  • Une corolle de pétales, plus grands sur l’extérieur, plus petits vers l’intérieur et qui ont l’air de s’implanter plus ou moins en spirale

 

Observation des spirales d'une rose

 

  • Le bout des pétales se recourbe vers l’extérieur

  • Les pétales ont une forme proche du cercle, en pointe vers leur base. (Un peu une forme de cœur en fait)

 

Observation des pétales d'une rose
 

 

 

 

DESSINER LES PETALES

 

Je vous ai fait ici un petit dessin d’un pétale sous différents angles pour que vous compreniez bien comme les choses se passent.

Un pétale de rose au détail

 

Ce qu’il faut comprendre en fait, c’est que les pétales de la rose sont situés les uns à la suite des autres et se chevauchent. Et ils se chevauchent toujours dans le même sens ! Retenez bien ça, parce que si vous ne faites pas attention, votre rose ne fonctionnera pas ! C’est-à-dire que si c’est le bord droit du pétale qui passe toujours au-dessus du suivant, ça doit être le cas pour tous les pétales de votre rose !

Passons donc à la pratique !

 

 

 

LE DESSIN ETAPE PAR ETAPE 

 

Je vais vous avouer un truc : ça n’est pas si compliqué de faire une rose. Comme toujours, une fois qu’on a compris la structure de notre modèle, tout devient plus simple.

Pour vous simplifier les choses, je vais tracer un cercle de base qui sera notre rose et à l’intérieur de celui-ci, une spirale, pas forcément parfaitement ronde d’ailleurs. Nous sommes sur un végétal, l’irrégularité n’est donc pas un problème.


Dessin de la rose, étape 2

 

Je trace ensuite rapidement le « corps » de la fleur. Rien de très compliqué pour le moment :)

Dessin de la rose, étape 3

 

J’en profite pour placer rapidement la tige et la petite collerette de feuilles. A ce stade, notre fleur ressemble un peu à celles que l’on peut voir dans Fantasia, vous ne trouvez pas ?

 Dessin de la rose, étape 4

 

Et maintenant nous allons pouvoir nous attaquer au vif du sujet. Je dessine, sans trop réfléchir et en suivant ma spirale, le bord extérieur de mes pétales. C’est-à-dire le bord recourbé vers l’arrière. Pas besoin de faire de jolies lignes ni de jolies courbes, vous pouvez faire des accrocs, des pliures, c’est même mieux en fait.

 Dessin de la rose, étape 5

 

À présent je vais détailler un peu le bord des pétales. N’oubliez pas : respectez toujours le sens d’implantation de vos pétales ! Si vous ne le faites pas, ça ressemblera à une rose pendant un moment et vers la fin vous ne comprendrez plus pourquoi ça ne fonctionne pas. Les pétales extérieurs ont un bord plus large que ceux de l’intérieur, encore frais et jeunes et pas encore « ouverts ».

 Dessin de la rose, étape 6

Dessin de la rose, étape 7 

 

Ça commence à prendre forme tout ça ! Vous pouvez y aller au jugé pour le centre de la fleur, sans trop réfléchir, ça fonctionnera très bien ^^ Mais pour bien avoir l’impression d’une rose, nous allons rajouter de grands pétales en bas. Ceux-là tomberont prochainement, ils sont beaucoup plus recourbés en arrière et ils suivent toujours le même sens d’implantation (c’est toujours le pétale de droite qui passe par-dessus le pétale de gauche dans mon cas).

N’oubliez pas le schéma que je vous ai fait plus haut pour vous montrer le positionnement des pétales selon leur angle, particulièrement utile quand on arrive au pourtour de la fleur.

Dessiner la rose, étape 8

On va pouvoir repasser tout ça au propre et nous voilà avec un joli dessin de rose !

 Dessiner la rose, mise au propre

 

Simple, non ? :)

Prenez bien votre temps pour remplir chacune de ses étapes patiemment et de bien comprendre comment "fonctionne" une rose. Observer, c'est primordial. Allez chercher un maximum de référence sur internet - ou même dans les jardins environnants si c'est la saison - pour vous familiariser avec la rose, cette fleur si belle. Elle mérite qu'on y prête définitivement attention.

Allez, passons maintenant à la mise en couleur.

 

 

 

LA COULEUR DE LA ROSE

 

La couleur est assez simple elle aussi. Eh oui, on ne dirait pas comme ça. Ce ne sont pas forcément les modèles les plus compliqués qui sont réellement les plus difficiles à dessiner. Par exemple, une assiette ou une cuillère sont terriblement plus durs à dessiner qu’une rose, même si ça semble très simple en apparence. C’est là qu’est la fourberie :D

Bref, nous allons faire une jolie rose rouge. Regardons à nouveau nos modèles. Les roses rouges sont d’un rouge parfaitement uniforme, mais pas très soutenu. Pas comme un coquelicot. On est plutôt sur une couleur bordeaux, un peu terne en comparaison. Personnellement, je trouve le rouge sur cette photo tirant légèrement vers le rose.

Comme on peut le voir, les bouts des pétales (les parties recourbées), sont en général plus clairs que le reste (la couleur est uniforme, c’est la lumière qui rend cette zone claire). Le cœur est très sombre, presque noir et tous les espaces entre les pétales aussi. Alors que les zones lumineuses sont soit d’un rouge plus soutenu, soit d’un rose extrêmement clair.

 Observation de la couleur de la rose

 

La tige et les feuilles sont quant à elles d’un vert assez soutenu.

Nous allons donc commencer par nos couleurs de base. Baissez l’opacité de votre line si vous le souhaitez afin de le supprimer à la fin (pour un rendu réaliste, là encore si vous le souhaitez). Aujourd’hui je vais partir sur un rendu plus illustratif, histoire de varier un peu.

Je choisis comme toujours ma teinte médiane, un rouge relativement soutenu et sombre, tirant un peu vers le rose. Et un vert assez soutenu pour la tige. Je vais tâcher légèrement mes pétales avec un rouge plus soutenu de façon assez aléatoire. Cela doit rester subtil.

Dessin de la couleur de la rose

Je choisis de positionner ma lumière à gauche et vers l’arrière. Je vous montre schématiquement comment les ombres tomberont du coup sur la fleur. Évidemment, ces ombres varient selon la position de votre lumière, son intensité, etc.

 

 

 

LES OMBRAGES

 

Observation des ombrages pour notre fleur

 

Ensuite, nous allons poser nos ombres. On choisit un rouge bordeaux très foncé, presque noir. On va aller le déposer entre nos pétales. N’hésitez pas à y aller franchement au centre de la fleur et un peu plus délicatement à mesure que les pétales deviennent plus grands et ouvrent un plus espace entre eux et les autres.

 

Mise en place des ombrages sur notre rose

 

Une fois que c’est fait, on va prendre une teinte un peu plus claire pour poser des ombres un peu moins soutenues.

On affine les ombrages de notre rose

Ça commence déjà à être pas mal. Et pourtant, nous n’avons rien dégradé. De manière générale, il n’y a pas forcément besoin de dégrader vos couleurs, si vos ombres sont correctes, cela fonctionnera même avec des ombres très nettes. Et utiliser des ombres nettes est d’ailleurs un excellent moyen d’apprendre à positionner correctement les ombres et les lumières.

On répète l’opération avec une teinte encore un peu plus claire pour des ombres encore un peu plus détaillées.

 

Ombrage et teinte de la rose

 

On vient maintenant choisir notre teinte la plus claire et on travaille l’extrémité de nos pétales et les zones qui prennent directement la lumière.

 

Dessin en détail de chaque pétale de rose

 

Ca ressemble déjà pas mal à une rose ! On pourrait laisser tel quel, ça donne un style assez sympathique. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il vous suffit de dégrader vos couleurs. Les roses ont des pétales doux, vous pouvez donc dégrader tout ça avec douceur. Je vous montre couleur par couleur :

On dégrade la teinte de base et le deuxième niveau d’ombres :

 

On dégrade les couleurs de notre rose

 

Maintenant les lumières !

 

Mise en lumière de la rose 

 

Et maintenant les ombres les plus fortes.

 

On détail les ombres les plus fortes de notre rose 


 

On passe ensuite aux feuilles. Je vais choisir un vert plus sombre tirant vers le gris et détailler les feuilles exposées à la lumière. On n’oublie pas la petite rainure centrale. Je pense que vous voyez tous à quoi ressemble une feuille.

Et voilà, nous avons fini ! Vous voyez, c’est assez simple en fin de compte. Il faut juste s'armer de patience :)

 

Etape finale du dessin d'une rose

 

 

 

Voici la vidéo étape par étape que nous avons réalisée pour vous :

 

CONCLUSION

 

Je rappelle donc les étapes :

 

  • On analyse notre modèle comme d’habitude

 

  • On trace ensuite un cercle et une spirale pour nous guider dans le positionnement des pétales

 

  • On commence par le centre et on élargit petit à petit suivant la spirale

 

  • On marque les bords des pétales et on trace la partie recourbée en suivant TOUJOURS un même sens d’implantation.

 

  • Pour les couleurs, je laisse ça à votre appréciation, il y a des roses de quasiment toutes les couleurs (rouge, jaune, blanche, orange et même noire !) mais garder en tête que la partie recourbée des pétales est en général la plus claire et les replis entre les pétales, les parties les plus sombres ;)

 

 

À vous de jouer maintenant ! Bon dessin à toutes et à tous !

 

 

 

 

Illustratrice : Rakjah

 

 

Enregistrer


par Liam

Commentaire(s)


  • RED_BAKKARA

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Comment dessiner une rose

    - - -

    Bonjour Rakjah. Comme je le disais hier à Liam lors de notre entretien sur le tchat, j'ai commencé à suivre le tutoriel "de la Rose" (et aussi "du Chat d'ailleurs), mais je n'ai pas pris comme modèle 'votre' rose, mais une rose que j'avais photographié il y a peu et que j'avais dans mes albums sur l'ordinateur.

    Bon, je sais, après être passée sous la pointe de mon crayon elle ne ressemble plus du tout à une rose. (mon chat est bien pire encore, vous verrez... ) Mais quand même, je viens vous la soumettre pour avis. Pour lequel, d'avance, je vous remercie.

    Vous souhaitant la belle journée.

    Cordialement.

    Dominique

    - - -

    RED_BAKKARA

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Comment dessiner une rose

    - - -

    Comme elle est mal cadrée (je m'y prends très mal en photographie par téléphone moi), je vous en poste une seconde, plus propre je pense. La voici. Et merci pour ce petit cours "à la rose". J'ai appris.

    - - -

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Salut Red Bakkara :)

    Elle est pas mal cette rose, notamment le centre. Les pétales très ouverts autour (et notamment ceux derrière le cœur de la rose) sont trop grands je pense (comme si on regardait la fleur complètement de dessus), et je dirais qu'il manque un ou deux pétales devant qui sont entre la position relevée du cœur de la corse et la position totalement ouverte des pétales extérieurs (inclinés du coup ^^)

    Mais sinon c'est vraiment bien, j'aime beaucoup ta gestion des ombres et des lumières

    RED_BAKKARA

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    - - -

    Merci Rakjah de votre réponse. Et de vos observations. Vous avez tout à fait raison, on dirait vraiment qu'elle est vue d'en haut ma rose sur les pétales du pourtour. C'est comme pour les feuilles de mes Jacynthes en fait, il faut toujours que je lâche ce que je vois devant mes yeux pour m'en aller broder dans les airs... ...et incliner ce qui est droit. Je vais la refaire ce WEnd en me disciplinant et je vous la reposterai.

    Cela m'a fait plaisir de lire que mes ombres et lumières vous paraissent convenables. Et puis c'est encourageant. Je doute toujours tellement de tout ce que je fais.

    A plus tard donc avec une rose 'disciplinée'...



    Bien cordialement.

    Dominique alias Red_Bakkara

    - - -


  • ChristL

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Comment dessiner une rose

    Après beaucoup de coup de gomme, je peux vous montrer ma rose ^^

    Ce n'est pas parfait (loin de là lol) mais j'aime bien le résultat quand même


  • Pat

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Comment dessiner une rose

    Bonjour,

    Je débute .

    Avant vos cours je dessinais comme un enfant à la maternelle

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Eh bien ça me fait extrêmement plaisir de voir quelqu'un dessiner si joliment ma rose ^^

    Elle est très réussie


  • Vinssou

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Comment dessiner une rose

    Après une longue période je me suis remis au dessin numérique qui plus est sur iPad Pro avec Procreate alors je me suis lancé un défi essayer de bosser tout les articles postés sur le blog ! Alors voici ma rose, dites moi ce que vous en pensez !

    Au passage, article très bien construit, c’est top pour du step by step !

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Merci beaucoup Vinssou !

    Eh bien elle est pas mal ta rose :D

    La couleur n'est pas encore optimale et brouille un peu (par exemple en bas à gauche, le trait est très fin et très clair et coupe une zone de la même couleur alors qu'il s'agit de deux éléments distincts). Tu as choisi un vert très flash pour la tige aussi (par rapport au rouge que tu as utilisé beaucoup plus sombre que le mien, il saute plus aux yeux du coup ^^). Et tu n'as pas mis d'ombres et de lumières sur ta tige (moi non plus, je plaide coupable haha), du coup ça l'a fait ressortir d'autant plus :3

    En terme de construction c'est plutôt bien, tu as l'air d'avoir compris le principe :D C'est donc les valeurs et les couleurs qui pêchent encore un peu, mais ça viendra ;p


  • Ana Sofia

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Comment dessiner une rose

    Et une deuxième rose...

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    J'avais absolument pas eu la notification pour ton dessin Ana, je suis désolé ! OAO

    Ta première rose (celle en dessous est pas mal du tout, on voit que tu as remarqué plein de choses et que tu as compris globalement comment ça fonctionnait :3

    La seconde fonctionne en terme de dessin, mais les valeurs utilisées faussent un peu le tout. A améliorer donc, mais tu maitrises bien le sujet déjà ^^


  • Ana Sofia

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Comment dessiner une rose

    J’ai dessiné ces roses avant de m’inscrire sur votre site ...et sans connaître la moindre technique ... Pourriez-vous me donner votre avis ... Merci


  • Soline DARMENDRAIL

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Super la rose! (ma petite sœur a craqué!).

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Ah, c'est la fleur romantique par excellence, qui ne craquerait pas ? :3


  • Sandra

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Superbe rose , les miennes ne sont pas aussi belles!

    Les explications étape par étape sont juste géniales !

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Merci :D en espérant que cela te permette de faire de belles roses ^^


  • Grégoire Veauléger Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Nice one Rakjah ! :-)

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Merci ^^


  • Melanie13

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Alors J'ai dessiné le chat la semaine passée et cette semaine je m'attaque à la rose.

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Bon courage, n'hésite pas à poster le résultat sur le forum ;p


  • Lucie.2737

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    J'avais vu le dessin de la Rose sur le instagram de Dessindigo et l'article est vraiment top, merci beaucoup

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Merci à toi :3


  • Carla Pain

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Cette rose est vraiment magnifique, je vais m'y mettre tout de suite et essayer de la reproduire

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Merci beaucoup ^^ Bon courage, n'hésite pas à poster le résultat sur le forum ;p



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation