Réaliser un dessin de la Reine des Neiges


Réaliser un dessin de la Reine des Neiges

 

Aaaah Disney ... Il a bercé notre enfance et continue encore de nous faire rêver.
Mais comment parler de Disney sans penser à son plus grand succès de ces dernières années : La Reine des Neiges ... et aujourd'hui je vais vous montrer comment dessiner la magnifique Elsa.

 

 

CHOISIR LE MODELE DU DESSIN

Pour commencer, on va prendre un modèle. Que l'on soit à l'aise en dessin ou non, il est toujours mieux d'avoir un modèle sur lequel s'appuyer, quitte à y apporter une petite touche perso à la fin.

J'ai donc choisi cette image qui montre bien Elsa, de la tête aux pieds.

 

Modèle pour le dessin de la reine des neiges

 

 

 

Pour commencer, on va regarder les proportions de plus près ...

 Proportions du dessin de la reine des neiges

 

 

 

Comme on peut le voir sur l'image, Elsa mesure 7 têtes, ce qui est la proportion "normale" pour un jeune adulte (les enfants font environ 6 têtes et les adultes 8 têtes. La taille varie en fonction de la taille de la tête ... mais ça c'est une autre histoire).

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS ET D’ASTUCES SUR LES PROPORTIONS DE VOS PERSONNAGES, CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT POUR ACCEDER A LA FORMATION “LES BASES DU DESSIN” OÙ VOTRE PROFESSEUR VOUS EXPLIQUE TOUT :

 Voir la formation pour apprendre à dessiner

 

 

 

 

LE DESSIN DE LA REINE DES NEIGES

 

Vous allez donc tracer 7 ovales, et laisser une petite marge en haut pour les cheveux et en bas pour les plis de la robe. Cela vous donnera la hauteur de votre personnage.

On va commencer par tracer la base de la tête.

Tracez un trait au 2/3 du cercle, il servira de repère pour les yeux.

Affinez le menton et la machoire pour donner une forme de visage et ajoutez l'oreille qui commence legèrement au dessus de la machoire et finit au niveau du trait (comme sur l'image ci-dessus).

Dessiner la tête de la reine des neiges

 

 

 

 

DESSINER LE CORPS

Maintenant passons au corps.

Dans un premier temps nous allons définir son mouvement ainsi que la position.

Sur l'image de référence, Elsa est courbée vers la gauche, le bras gauche est tendu tandis que le droit est plié pour mettre sa main au-dessus des hanches.

On va dessiner l'anatomie d'Elsa en version simplifié. Les lignes représenteront les os et les ronds, les articulations. Cette étape est la plus importante car c'est celle qui nous permet de gérer les proportions du corps. Prenez donc votre temps pour réaliser des proportions cohérentes et surtout, n’ayez pas peur de faire plusieurs essais !

 

Tracez donc une ligne courbée pour marquer le mouvement du torse. Elle est longue d'environ 2 têtes. Puis, faite la même chose pour les bras. Sur notre modèle, la longueur épaule - coude et coude - poignet est la même. Sachez également que quand un bras est tendu vers le bas, le bout des doigts arrive vers le milieu de la cuisse.

Ensuite, vous placez les mains. Pour le moment vous pouvez juste mettre des formes basiques, nous nous attarderons dessus plus tard ...

Dessiner le buste de la reine des neiges

 

 

Maintenant que le haut du corps est fait, nous allons passer aux jambes.

Pour le coup, c'est assez simple puisqu'elles sont cachées par la robe mais ça peut également être traitre. En effet, vous aurez tendance à trop les allonger ou au contraire les faire trop courtes. Alors voici les proportions à respecter pour avoir des jambes correctes.

 

Pour commencer, vous allez placer le bassin, ou du moins une vague représentation. Un triangle à l'envers suffira. Si je vous dis de le placer c'est parce qu'il a une place très importante dans le corps. En effet, c'est à lui que sont attachés les os principaux. C'est de lui que part la colonne vertébrale qui nous soutien (et que nous avons représentée par une ligne). Il sert également d'attache au fémur, l'os de la cuisse, qui est l'os le plus du corps.

Pour les dessiner, vous allez procéder de la même manière que pour les bras. Un trait pour l'os et un rond pour l'articulation.

 

Vous partez donc de votre bassin et compter environ 2 têtes pour le fémur. Puis 1/2 tête pour le tibia. La demi tête qu'il reste est la hauteur des pieds (cheville - talon).

Quand tout est en place, vous pouvez placer un rectangle évasé vers le bas, qui fera office de robe.

 Dessin des jambes de la reine des neiges

 

 

 

Dessiner le squelette d'un personnage est l'étape la plus dure et la plus longue quand on n'est pas habitué. Une petite astuce :

Généralement, on dessine avec une feuille posé sur un bureau (ou une table), la tête inclinée au dessus de la feuille. Cette position ne permet pas de percevoir la perspective de nos dessins correctement.

Posez votre dessin debout sur un meuble et éloignez vous de quelques pas, vous verrez une différence et tout les défauts de votre dessin apparaitront ! (Si vous pouvez dessiner debout sur un chevalet, c'est le mieux pour avoir une meilleure vision sur vos oeuvres ;) ) Ou encore, le must, de travailler sur un table inclinée.

 

 

 

DESSINER LES DETAILS

 

Si vous percevez des défauts, c'est le moment de les corriger car nous allons passer aux détails du corps. Prenez donc votre temps sur cette étape :)

En suivant les lignes de base, vous allez pouvoir donner un peu de "matière" à ce corps tout filiforme. Commencez par le cou, puis faite l'épaule et continuez avec le bras.

 

Pour le torse, il faut le gonfler en haut (là où se trouve la cage thoracique) mais également faire la poitrine, puis vous l'affinez au milieu pour l'élargir légèrement à la fin. Cela permet de marquer les hanches, qui sont très visibles chez les femmes (contrairement aux hommes qui sont plus "droit"). Une fois que le torse est fini, vous allez continuer la ligne des hanches et bomber légèrement pour créer la forme des fesses. Puis vous finissez en évasant le tout pour donner la forme finale de la robe.

Dessin des détails de la reine des neiges

 

 

Nous allons maintenant faire les mains et les détails de la robe et du visage.

Pour les mains, Elsa - comme toutes les princesses Disney - a des poignets très fins ainsi que de longs doigts fins. Commencez par le pouce, qui démarre à la fin du poignet. Les doigts, eux, commencent plus loin et sont en "éventails" (voir l'image ci-dessus).

Une fois les mains faites, vous allez faire les yeux. Pour cela, vous allez vous aider des traits du visage. La ligne qui sépare le visage en deux sert de fin au yeux. Les yeux d'Elsa sont en amande. Vous allez donc faire deux courbes. Une au niveau du trait et une au dessus. Le point le plus bas est du côté du nez, tandis que le point le plus haut est du côté extérieur. Vous faites l'oeil à l'intérieur ainsi que les sourcils.

 

Le nez est fin, il commence à la base du sourcil, se courbe et fini en pointe.

Quant à la bouche, c'est une simple courbe avec une lèvre en dessous.

La robe elle est en 3 parties. La première est au niveau des épaules. Elsa porte un tee-shirt à manche longue transparent sous sa robe. Dessinez le col arrondis et les manches en pointe.

 

Ensuite il y a le bustier (la 2ème partie). Le haut du bustier suit la forme de la poitrine et le bas se situe au niveau du bassin, il finit en pointe. Puis la 3ème partie c'est le bas de la robe que vous avez normalement déjà fait.

Dessin d'autres détailes de la reine des neiges

 

 

 

Passons maintenant aux cheveux. Elsa a les cheveux avec pas mal de volume sur le dessus mais relativement courts, puis ils se finissent par une longue tresse.

Pour faire le haut vous allez donc dessiner plusieurs mèches qui partent vers l'arrière de la tête. Elle a également une petite mèche qui vient devant son visage, presque au centre de celui-ci.

La tresse commence à l'arrière de la tête puis vient s'enrouler autour du cou pour finir sur l'épaule. Pour vous aider à faire la tresse, vous pouvez faire des coeurs déformés, par exemple.

 Dessiner les cheveux de la reine des neiges

 

 

On est bientôt à la fin, courage ! :)

 

Finissons la robe et dessinons la traine.

Pour la robe, il faut faire des plis car un tissu n'est pas droit et rigide sauf si c'est voulu.

Une fois que les plis sont faits, faites la traine.

Elle passe devant la robe et est transparente, du coup ne gommez pas les traits de la robe.

La traine part du bustier et fini légèrement en dessous de la robe. Elle a une coupe droite comme la robe et quelques plis en bas.

Dessiner la robe de la reine des neiges

 

 

Pour finir nous allons ajouter quelques détails.

On va dessiner les iris des yeux, soit deux ronds noir avec un point blanc dans le coin. Les iris sont centrées dans les yeux, mais vu qu'Elsa est de 3/4 et regarde vers la droite, il faut les dessiner légèrement écrasée pour donner un effet de volume.

Puis vous ajoutez quelques traits dans les cheveux, en suivant bien la forme des mèches pour éviter l'effet de masse.

Dessin final de la reine des neiges 

 

 

 

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre de la couleur à votre dessin.

Elsa est composée principalement de 4 couleurs :

Beige pour la peau, Blond pour les cheveux, un bleu canard pour la robe et un bleu clair pour le tee-shirt à manche longue et la traine.

Couleur du dessin de la reine des neiges

 

 

Voilà, vous savez maintenant dessiner Elsa ! :)

 

 

CONCLUSION

Encore une fois, prenez bien votre temps entre chacune des étapes mentionnées. C’est très important de ne pas aller trop vite et de bien observer, puis de corriger ses erreurs. Vous verrez que de toute manière c’est impossible de réussir de tels dessins juste du premier coup (ou alors vous avez beaucoup pratiqué!).

Décomplexez-vous des erreurs que vous allez commettre, c’est normal. Le plus important étant de bien observer afin de les corriger, de prendre son temps et surtout : de vous faire plaisir.

 

N’hésitez pas à commenter l’article si vous avez des questions, ou pour toutes autres remarques.

Merci et à très vite pour un nouvel article.

 

 

Illustratrice et rédactrice : Coralie

 

 


par Liam

Commentaire(s)


  • Mathy

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    je suis pas spécialement fan de reine des neiges mais ouai c'est un bon entrainement pour dessiner personnages et reprendre les cours de Grégoire!


  • Melanie13

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Super cet article qui permet de pratiquer les cours de Grégoire sur l'anatomie-les plis des vêtements!C'est ma nièce qui va être aux anges quand elle verra mon dessin ce weekend.


  • Lucie.2737

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    J'aime bien les personnages de mangas. La reine des neige, c'est pas encore tout à fait ça mais c'est un super entrainement

    Merci pour cet article!



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation