Comment dessiner un papillon


Comment dessiner un papillon

 

Les insectes ne sont pas forcement les créatures vers lesquelles notre affection se tourne spontanément... Mais certains sortent du lot avec tant d'élégance qu'il est dur de ne pas succomber à leur charme ! Les papillons sont de cela, de superbes éclats de couleurs tout en légèreté !

Dans cet article nous n'allons traiter que de la dernière phase de vie de l'insecte, celle où donc il est papillon. Pour la phase chenille et chrysalide il faudra soit vous documenter par vous même soit effectuer une moue virtuelle sur le forum !

 

 

 

 

ANATOMIE DU PAPILLON EN VUE DU DESSIN

 

Tout d'abord nous allons rappeler les bases sur l'animal. Le papillon est un insecte et comme tous les insectes son corps est constitué de trois parties :

 

  • la tête, où sont positionnés les yeux, les antennes, la trompe.

  • le thorax, où s'attachent trois paires de pattes (dont nous verrons la structure plus loin) et deux paires d'ailes.

  • l'abdomen, segmentés.

 

On pourrait se dire que la tâche va du coup être aisée, mais en réalité les papillons peuvent être tellement différents les uns des autres, ne serait-ce qu'au niveau des ailes, qu'il faudrait connaître les caractéristiques de chacun.

Nous allons surtout apprendre les formes et la structure de base que vous pourrez utiliser pour la plupart des papillons.

 

Ainsi donc tous les papillons présentent la structure tête/thorax/abdomen, sur le dessin suivant respectivement en rose/bleu/vert. L'abdomen est très long, il sera souvent un peu plus long que les longueurs de la tête et du thorax additionnées.

La tête est ronde, les yeux positionnés sur les côtés et bien grands. Ils sont assez arrondis, évitez néanmoins un rond parfaits, il est un peu écrasé. Les antennes sont attachées bien hautes sur la tête, au niveau du haut des yeux. La trompe peut être visible, se déroulant plus ou moins, en partant de sous les yeux.

 

Croquis de l'anatomie du papillon

 

 

 

Suivant les espèces la tête et le thorax seront recouverts d'une fourrure plus ou moins abondante.

Pour l'abdomen il sera plus fin ou large, rarement recouvert de fourrure, et un détail, évitez de le finir avec une pointe trop marquée, préférez un arrondi plus doux.

Veillez a bien attacher les pattes sur le thorax et non sur l'abdomen. Les attaches des ailes (points rouges) sont elles aussi sur le thorax, sur le dessus. Les deux pairies d'ailes sont attachées l'une derrière l'autre au début du thorax. En vue de dessus on remarqua que les ailes arrière (en jaune) sont « sous » les ailes avant (en orange). Il n'y aura que lorsqu'elles sont totalement déployées que les ailes avant et arrière ne se chevaucheront pas.

 

 

 

 

LES PATTES DU PAPILLON

 

Toutes les espèces présenteront la même structure de pattes. Parfois elles seront juste un peu plus fines ou épaisses ou plus ou moins « poilues ».

On peut simplifier les pattes en trois segments, le segment 1, relié au thorax, le segment 2, à peu près de même longueur, le segment 3 aussi long que le 1&2 additionnés. Pour le segment 3 on peut le diviser en deux parties, la parties 3', segment uni comme le 1&2, et la partie 3² segmentée qui se termine par une griffe en « V ».

La patte arrière aura parfois tendance à être légèrement plus épaisse les autres.

 

dessiner les pattes du papillon

 

 

 

 

 

LA TÊTE

 

 

Nous allons observer de plus près la tête du papillon. En gros plan on pourra constater le côté plus ou moins pelucheux de l'insecte. Sur les deux dessins on retrouve les grands yeux arrondis.

Sur celui de droite on devine la trompe et on observe bien qu'elle saille entre le bas des yeux.

 

dessiner la tête du papillon

 

 

 

Sous les deux papillons des exemples d'antennes. Les formes d'antennes sont multiples, ici en [A] une forme en massue, en [B] une forme qui s'élargit et s'affine avec une pointe, en [C] une antenne plus fine et longiligne, et en [D] une version plus étoffée.

On observera la structure segmentée des antennes uniquement en gros plan.

 

 

 

 

DESSINER LES AILES OUVERTES DU PAPILLON

 

Maintenant nous abordons un point essentiel du papillon, les ailes. Au delà même des couleurs et des formes, suivant les variétés les ailes avant et arrière ne seront pas de même taille. Parfois les ailes avant seront plus développées, parfois elles seront à peu près de même taille que les ailes arrière....

Au delà des différences qui sautent au yeux, on pourra néanmoins retrouver un point communs entre ces différentes papillons.

 

dessiner les ailes déployées du papillon

 

 

 

Que cela soit souligné par le motif de l'aile, vous retrouverez une zone de « base » sur toutes les ailes avant des papillons, zones en rouge, et souvent sur les ailes arrière. Ensuite on observe que l'aile grandie en faisceaux (traits violets) qui s'ouvrent vers les bords. Souvent les motifs des ailes se caleront sur cette trame (comme c'est le cas ici en [A] et [B]).

Le papillon [C] est un très bon exemple de « les espèces sont variées et peuvent être assez différentes les unes des autres » ! Et même sur ce papillon on trouve la structure de base visible chez les papillons [A] et [B].

 

 

 

 

 

DESSINER LES AILES REPLIÉES

 

Sur les dessins suivants nous allons observer des paillons avec des ailes plus ou moins fermées. On oubliera pas dans ces cas que les ailes sont attachées bien hautes sur le thorax.

En [A] les ailes sont à peine repliées, en [B] elles le sont un peu plus et en [C] elles le sont complètement.

Comme dit précédemment, les ailes arrière sont en dessous des ailes avant, et cela se retrouve bien sur les différents dessins.

 

dessiner les ailes repliées du papillon

 

 

 

 

 

 

LE DESSIN ÉTAPE PAR ÉTAPE

 

Nous allons dessiner un paillon monarque, déjà utilisé dans les illustrations de l'article, dont vous avez déjà pu observer le motif.

 

dessiner un papillon étape par étape

 

 

Étape 1 : Un petit rond pour la tête.

Étape 2 : Un rond allongé pour le thorax.

Étape 3 : L'abdomen, au moins aussi long que les longueurs de la tête et du thoras réunies.

Étape 4 : Je tire les ailes. On n’oublie pas qu'elles sont attachées sur le haut du thoras (flèche rouge). Je dessine les ailes en triangle en formant une petite vague sur le bord bas (trait vert).

Étape 5 : Je forme les ailes arrière, ajoute les antennes et deux pattes légèrement visibles sous le papillon.

Étape 6 et 7 : Je dessine le tracé au dessus du trait de croquis. Je marque les attaches des ailes (en rouge/image 7).

 

 

 

 

AJOUTER LE COULEUR AU DESSIN DE PAPILLON

 

En B je pose la structure vue précédemment avec les zones rouges autour desquelles se déploie l'aile en faisceaux. Sur ce papillon des zones oranges vont venir se caler entre les lignes des faisceaux.

Je choisis un orange comme base en [C] et je viens dessiner le motif de l'aile avec un marron très sombre en [D] en suivant les traits de construction du dessin [B].

 Dessin de papillon en couleur, étape par étape

 

 

 

Pour finir je nuance l’aplat orange en éclaircissant avec un peu de jaune le centre des ailes et en fonçant la teinte au niveau des attaches et des bords. Je rajoute quelques points blancs sur le pourtour sombre des ailes.

 

 

Dessin final d'un papillon en couleur 

 

 

 

À savoir que la nature aime bien la symétrie et que les ailes d'une même paire d'un papillon sont identiques. Notre œil n'étant pas très exigeant, vous pouvez vous contenter ( hormis dans un dessin très réaliste) d'une symétrie imparfaite. Là par exemple je n'ai pas parfaitement disposés les points blancs sur les ailes.

 

Étant donné sa petit taille, le papillon sera souvent vue « de loin » et finalement ce seront ses ailes qui le définiront. La papillon monarque que nous avons dessiné est une excellente base à partir de laquelle vous pourrez former bon nombre de papillons.

 

 

 

Illsutratrice et rédactrice : Elo Illus

 


par Liam

Commentaire(s)


  • Elo Illus

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Hum je dirais comme ça spontanément qu'il manque les étapes de la colorisation chef!

    Elo Illus

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Ah et faute de frappe ou d’inattention, "Ajouter LA couleur" serait plus juste que "LE couleur"!

    Liam Staff

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Oups ! Erreur d'affichage survenue après publication. Le papillon avait pris son envol, le coquin.

    C'est maintenant corrigé



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation