Comment dessiner les nuages ?


Comment dessiner les nuages ?

 

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, sujet un peu particulier : les nuages !

Pourquoi particulier ? Car à l’instar du feu ou de l’eau, représenter les nuages est difficile et assez libre à moult stylisations et interprétations. Car il s’agit d’un élément impalpable et qui ne s’adapte donc pas à tous les styles dans sa version réaliste.

Commençons par l’analyse de notre sujet.

 

 

 

OBSERVATION DES NUAGES

 

Les nuages ont des apparences très diverses et variées. Il s’agit de gouttelettes d’eau en suspension dans l’air, plus ou moins concentrées, ce qui donne des formes et densités très variées.

 

 

NUAGE CONCENTRÉ

 

Photo d'un nuage concentré

 

Ici, les nuages sont très denses, ils ont presque l’air solide. Sur celui en bas à gauche, on comprend clairement que les zones sombres sont dues à une forte densité d’eau en suspension. Il y a un effet de transparence sur les pourtours du nuage, là où la densité est plus faible.

La lumière passe plus facilement. Selon la position de la source de lumière, le travail sur ce type de nuage va être plus ou moins différent et les formes nettement découpées, avec ce fameux effet « moutonneux ».

 

Autre photo d'un nuage concentré

 

 

 

COUVERTURE NUAGEUSE DENSE

 

Photo d'une couverture nuageuse

Même principe ici, la densité est assez forte, mais plutôt homogène et le soleil couchant ne permet pas d’apprécier la plus moindre densité à certains endroits. On la ressent un peu via la variation des teintes (plus rosé). Les formes des nuages sont plus lisses, étendues dans le ciel comme une grande couverture.

 

 

 

NUAGE LÉGER

 

Photo de différents types de nuages

Photo d'un nuage léger

 

Ici, c’est l’arrière-plan à gauche qui m’intéresse. La partie un peu grise de l’image disons. C’est un type de nuage qu’on voit fréquemment, assez peu dense, en général blanc ou gris, sans réelle forme et assez fondu dans le ciel.

 

 

 

 

NUAGE FRAGMENTÉ

 

Photo d'un nuage fragmenté

 

Ici, ce sont des nuages un peu moitié / moitié. Certains sont nettement découpés et s’étendent en longues et denses trainées. D’autres, plus ou moins denses et donc plus ou moins nets, sont comme fragmentés (premier plan en haut à gauche).

 

Il existe encore d’autres types de nuages, sans compter ceux annonçant la pluie ou la neige. Les variations de teinte du ciel et de lumière jouent également beaucoup. Néanmoins, vous remarquerez qu’il arrive souvent qu’il y ait plusieurs types de nuages dans une même photo. N’hésitez donc pas à varier les plaisirs :D

 

Concrètement qu’est-ce qu’on peut en tirer ?

Pour moi, plus un nuage est dense, plus il a l’air solide et plus ses formes ainsi que ses teintes et couleurs seront nettes.

A l’inverse, plus un nuage sera léger, plus il sera d’une teinte proche du ciel, plus facilement disloqué, plus facilement présent sous forme de trainées et moins le contraste sera fort sur lui. Sa forme sera plus diffuse.

 

 

Notre sujet étant très particulier, je ne vais pas vous enseigner LA méthode pour faire des nuages. Il y a beaucoup trop de possibilités. Je vais vous montrer différents exemples, que ce soit au dessin à la ligne seule ou en couleur. Si vous voulez savoir comment dessiner un nuage kawaii de manière simplifiée, je vous invite à aller sur notre article où il figure 5 dessins faciles

De manière générale, pour les éléments comme les liquides, le feu, l’électricité ou dans notre cas les nuages, j’aurais tendance à vous dire de ne pas faire de line / encrage (ou assez léger ou coloré). De traiter la chose directement à la couleur même. À moins que vous ne travailliez sur un manga par exemple, où il faut dessiner les choses en noir et blanc :)

 

 

 

 

REALISER LE DESSIN

 

Je trouve que le dessin en soit n’est pas très compliqué. Je vais vous montrer deux exemples.

 

DESSINER UN NUAGE EN TRAINEES

 

Le premier que j’utilise assez fréquemment est pour les nuages peu denses, en trainées. Il suffit de simplement faire des bandes irrégulières. Attention, veillez à ne pas les disposer à des distances équivalentes, ce ne serait absolument pas naturel. Prenez exemple sur une photo de ciel si vous le souhaitez.

 

Dessiner un croquis de nuages en trainées

 

 

Pour l’exemple, je vous montre via un croquis rapide d’illustration ce que ça peut donner :

 

Dessiner un croquis de nuage en trainées 2

 

 

Ca me parait évident mais : n’appuyez pas trop fort. Nous dessinons quelque chose qui n’est pas palpable, faites-le sentir  ^^ En plus, ça se situe loin de nous, donc raison de plus pour être délicat dans son tracé.

 

 

DESSINER UN NUAGE DENSE

 

Deuxième exemple avec un nuage dense. Cette fois je vais vous montrer deux variantes. La première relativement réaliste. Comme pour l’exemple précédent, laissez-vous aller et faites des formes irrégulières. Basez-vous sur une photo le cas échéant.

Je vais me baser sur la deuxième que je vous avais posté. Ici, les formes sont plus sinueuses, plus découpées, plus détaillées. Faites des courbes, des contre courbes, tout en gardant à l’esprit que le bas des nuages est relativement plat en général. Ça se voit très bien sur cette photo : les gouttelettes d’eau en suspension qui forment les nuages ne commencent pas à partir du sol. Il y a une certaine distance entre le sol et le début de la couche nuageuse.

 

Modèle d'un nuage dense

 

 

Quand ce phénomène se passe au sol, en général de façon ponctuelle, on appelle ça du brouillard ^^

Pour en revenir à nos moutons, les nuages sont disposés sur plusieurs plans. Schématiquement, on pourrait les découper comme suit :

 

Schéma pour le dessin d'un nuage dense

 

Ça n’est pas vraiment exact, en réalité, ce serait plus proche de boules de coton plus ou moins agglomérées entre elles, mais à moins que vous cherchiez à faire des personnages qui tournent autour d’un nuage, ça n’est pas bien grave si vous oubliez ce détail :D

Avec un tracé plutôt réaliste, cela pourrait donner quelque chose comme ça :

D’abord la forme globale (ça ressemble déjà à des nuages vous avez vu ?)

 

 Dessiner un croquis de nuage dense

 

 

Puis on commence à détailler (ajouter l’effet moutonneux). Je ne cherche pas à retranscrire fidèlement la photo, mais je m’y réfère souvent pour voir comment les nuages sont formés.

 

 

Détails du dessin de nuage dense

Détails du dessin de nuage dense 2

Détails du dessin de nuage dense 3

Détails du dessin de nuage dense 4

 

 

 

Mais vous pouvez aussi opter pour quelque chose de plus simple et illustratif, comme ça par exemple :

 

 Exemple d'un dessin de nuage dense illustratif

 

 

Le but est de toujours garder en tête les caractéristiques des nuages. Une base plutôt horizontale et des agglomérats moutonneux et aléatoires sur le dessus. Il n’y a pas de science exacte en l’occurrence. :)

 

 

 

AJOUTER LA COULEUR AU DESSIN

 

Cette fois, on passe au vif du sujet.

Je vais reprendre les 3 exemples que j’ai pris pour la partie dessin.

 

 

LA COULEUR DU DESSIN DE NUAGE PEU DENSE

 

Commençons par le nuage peu dense. Celui-ci est assez simple. Commençons par poser notre couleur de ciel. Je vais choisir un beau bleu et le dégrader légèrement pour un rendu plus naturel.

 

Couleur du ciel

 

 

Là-dessus, nous allons choisir une teinte bleutée, claire, tirant vers le gris. Les nuages étant de la vapeur d’eau, ils peuvent être de tout un tas de couleurs. Les gouttelettes réfléchissent la lumière, on peut donc les voir gris, blanc cassé, rosé, violet, bleu et tout un tas d’autres nuances encore. Raison pour laquelle je vous conseille de choisir une référence photo qui correspond à peu près aux couleurs que vous souhaitez retranscrire.

Attention, pour ceux sur photoshop : n’utilisez pas l’outil pipette pour prélever les couleurs directement sur l’image. Vous n’apprendrez jamais à voir les couleurs si vous ne faites pas l’effort de les trouver tout seul.

 

Donc, choisissons une teinte plutôt grise et une brush relativement diffuse. Vous pouvez choisir une autre brush selon votre préférence, je laisse ça à votre appréciation ;) Pour ce type spécifique de nuage, les brushes diffuses sont plutôt pratiques.

 

Choix de brush pour le nuage peu dense

 

 

Tracez donc des trainées légèrement, en variant la taille de votre pinceau et l’espacement entre elles. Avec un pinceau plus petit, on va détailler légèrement certaines zones afin d’avoir un rendu moins mou et plus réaliste.

 

Dessiner un nuage peu dense en couleur

 

 

Une fois que cette base est faite, choisissez au choix une teinte plus claire ou plus sombre que votre base. Pour ma part, je vais choisir une teinte plus claire qui me servira à poser les lumières. Comme toujours, choisissez la position de votre source lumineuse et n’en bougez plus.

Vos lumières seront orientées vers cette source. Cette fois, il va falloir avoir un toucher très léger. Dégradez légèrement certaines zones et appliquez votre pinceau plus franchement sur d’autres endroits.

 

Dessiner un nuage peu dense en couleur 2

 

 

On va choisir maintenant une couleur un touuuut petit peu plus foncée que notre couleur de base (la différence doit être vraiment légère), afin de dégrader légèrement des ombres.

 

Dessin final nuage peu dense

 

 

Et c’est fini pour ce type de nuage !

 

 

 

LE NUAGE DENSE EN COULEUR

 

Passons au nuage dense. Je vais commencer par un rendu réaliste. Vous pouvez réutiliser le line que nous avons fait précédemment comme base, nous l’effacerons par la suite (ou pas, en l’occurrence, je déciderais finalement de le conserver à la fin car il donne un peu plus de structure à mon dessin).

D’ailleurs, j’ai dit plus haut que je vous conseillais de ne pas encrer vos nuages, mais si vous choisissez néanmoins de le faire, les nuages denses sont particulièrement appropriés pour ça.

 

Je vous montre rapidement ce que donnent les volumes de ce type de nuages. Concrètement, c’est comme un agglomérat de petites sphères. Pensez-y quand vous peindrez ^^

 

Couleur du ciel pour le nuage dense


 

Je commence comme précédemment par peindre le ciel. Ici mon ciel a de jolies teintes, bleu gris en haut et un gris un peu vert en-dessous de mon nuage.

 

Ajustement de la couleur du ciel pour le nuage dense


 

Mon nuage possède selon moi différentes couleurs : une couleur très claire, proche d’un blanc cassé et avec des nuances jaunes. Une teinte un poil plus foncé tirant plutôt sur le jaune / orangé. Une teinte encore plus foncée tirant sur quelque chose de plus rosé / violet.

Et une teinte vraiment sombre plus proche d’un gris bleu / vert. Ce sont les couleurs que moi, je vois. Il est possible que vous les perceviez différemment. Suivez ce que vos yeux vous montrent :D

 

Je vais commencer par la teinte n°02. Pour ce nuage-ci, je peux prendre une brush beaucoup plus nette. Mon nuage se découpe clairement dans le ciel, c’est donc beaucoup plus approprié. J’aime beaucoup travailler avec des brushes qui ne sont pas totalement opaques, dont la quantité de couleur varie en fonction de la pression que j’exerce sur mon stylet. C’est très utile :D

 

Choix du brush pour le nuage dense

 

 

 

Je commence donc avec une forme complètement opaque, histoire d’avoir ma base posée et bien nette.

 

Dessiner un nuage dense en couleur

 

 

LES OMBRES ET LA LUMIERE DU DESSIN

Une fois cette étape faite, je prends la couleur un peu plus sombre et de la même manière, je viens poser mes ombres. Comme toujours, gardez en tête la position de votre lumière. Là encore, j’appuie plus ou moins, ce qui dessine naturellement des motifs dans mon nuage.

 

Appliquer les ombres au dessun de nuage dense

 

 

Faites toujours des gestes circulaires ou très diffus et légers afin de ne pas casser l’esprit moutonneux du nuage. Pas de grands traits droits, pas de hachures, on est sur quelque chose de très cotonneux, il faut que ça se sente.

Une fois que vous vous sentez satisfaits, nous allons poser les lumières ! Ici, elles vont nous permettre de donner la position de la lumière, mais également de détacher nos plans les uns des autres.

 

Poser les lumières sur le dessin de nuage dense

 

 

Les touches de lumières sont plus ou moins diffuses, n’hésitez pas à varier la taille de votre brush pour peindre de grandes zones toujours en jouant sur la pression de votre stylet, ou au contraire, découper la forme d’un nuage un peu plus sombre au premier plan.

Nous allons ensuite prendre notre teinte la plus sombre afin de donner plus de relief au nuage.

 

Donner du relief au dessin de nuage


 

Maintenant qu’on a notre base, on va pouvoir détailler un peu tout ça et faire de plus jolies transitions. Dégradez certaines zones, créez de nouveaux motifs cotonneux par-ci par-là afin de rendre votre nuage plus réaliste. Vous pouvez reprendre des couleurs déjà utilisées ou les dégradés que vous avez obtenus afin de détailler certaines zones.

 

Ajouter les derniers détails au dessin

 

Au final, vous obtiendrez quelque chose comme ça. (N’oubliez pas d’enlever votre dessin de base si vous en aviez un et si vous le souhaitez, pour ma part, j’ai laissé le line en opacité très légère).

 

Dessin final de nuage dense en couleur

 

 

Plutôt joli, non ? Les nuages peuvent donner un sacré impact au ciel de vos illustrations, c’est pourquoi les travailler peut tout changer.

 

 

DESSINER UN NUAGE STYLISE EN COULEUR

 

Allez, un dernier exemple avec les mêmes nuages que précédemment, mais stylisés cette fois. Les couleurs sont globalement les mêmes, c’est la méthode de travail qui a changé ici. Les formes ont été simplifiées et j’ai laissé l’encrage (celui que j’avais montré en exemple dans la partie dessin aussi, la version stylisée ^^) que j’ai passé en mode « incrustation » afin qu’il soit moins présent.

 

Dessin final de nuage stylisé en couleur
 

 

Vous obtenez un rendu différent mais pas moins intéressant au final. Amusez-vous à regarder comment sont fait les nuages dans les illustrations et films d’animation. Ceux dans Mulan ou Hercule sont très stylisés.

Ceux dans les animés le sont aussi, même si moins « illustratifs » si je puis dire. Vous êtes très libres sur ce genre d’éléments, alors n’hésitez pas à tester pleins de choses et à voir ce qui colle le mieux au reste de votre style. Afin que tout ce que vous dessinez fonctionne ensemble de façon harmonieuse :)

 

Le choix de vos couleurs est, je pense, l’un des éléments clés en plus de la compréhension du volume de vos nuages. Faites donc particulièrement attention à ces deux éléments.

Pensez douceur, pensez lumière, pensez couleur ! Vous pouvez styliser les nuages de multiples façons et les adapter facilement à votre style. Si les volumes sont compris et les couleurs cohérentes, ça fonctionnera très bien :D

 

 

 

Rédactrice et illustratrice : Rakjah

 


par Liam

Commentaire(s)


  • Bouc'Eau

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Un tuto très bon :)

    Ca m'aide beaucoup ! Merci !


  • mae

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    merci !!!!!!!!!!

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    De rien ;p


  • FederiKoko

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    C'est parfait ce tuto, moi qui ait toujours la tête en l'air au moins je vais pouvoir dessiner quelque chose qui me parle

    Merci Rakjah parce que tes différetns manière de dessiner des nuages permet vraiment d'avoir plusieurs approche selon le dessin qu'on est en train de faire. Je vais m'y mettre pour mon illustration de paysage que je suis en train de faire ça va rajouter de la profondeur et de la vie. Trop bien

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Pour une fois, j'ai varié les styles ^^

    Normalement, quand on sait faire du réaliste, on peut ensuite dériver sur des choses plus stylisées / simplifiées ensuite.

    Mais pour certaines choses comme les nuages, on trouve bien plus souvent de la stylisation et on peut plus facilement s'amuser :D



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation

Les articles populaires