Réaliser un dessin de main


Réaliser un dessin de main

 

Ah les mains. Pour beaucoup d’entre vous, je pense qu’il s’agit d’un sujet assez épineux. Personnellement, je n’ai jamais eu trop de problèmes avec, ce sont plutôt les pieds qui m’ont donné du fil à retordre pendant longtemps ^^

Bref.

 

Alors aujourd’hui, je vais encore une fois partir sur un article un peu différent des précédents. Le but du jeu pour moi aujourd’hui n’est pas de vous expliquer comment dessiner une main. Mais comment dessiner les mains en général. Parce que bon, les cacher dans le dos, dans des moufles, dans les poches, ça marche une fois ou deux, mais après ça se remarque. Et c’est quand même super important les mains, et je trouve ça personnellement très joli.

 

 

Donc avant de dessiner quoi que ce soit :

 

 

 

OBSERVATION DES MAINS

 

Aujourd’hui on va beaucoup s’attarder sur cette partie.

Les mains ne sont pas si compliquées que ça. Comme toujours, il suffit de les décomposer en formes plus simples afin d’en comprendre l’agencement.

Je vais donc utiliser un code couleur pour ça et vous découper les photos de mes mains en zones plus simples à comprendre.

Le code couleur sera toujours le même :

Rouge pour la paume

Vert pour le pouce

Bleu pour les doigts

 

 

 

LA PAUME

 

C’est la base, il faut que vous compreniez comment la paume est fichue. De face comme de dos, il s’agit plus ou moins d’un carré ou d’un trapèze, plus fin vers le poignet, si vous voulez chipoter.

 

Paume de la main de dos

Paume de la main de face

 

 

 

 

De profil, c’est beaucoup plus un trapèze ou une forme triangulaire. A l’inverse cette fois-ci : large vers le poignet et plus fin vers les doigts.

 Paume de la main de profil

 

 

 

 


 

LES ARTICULATIONS DE LA PAUME

 

Je considère que les premières articulations des doigts qui forment les bosses et creux, sur lesquels vous avez appris à compter les mois de l’année pour la plupart, font également partie de la paume. Pensez à les placer quand vous voyez le dos et le profil de la main.

Articulations de la paume de la main de dos

Articulations de la paume de la main de profil

 

 

 

LE POUCE

 

Il se place sur la paume. Dans l’un des quarts inférieurs (à droite ou à gauche selon la main choisie bien sûr).

Pour moi, il est plus simple de penser au pouce comme une extension de la main, quelque chose qui est accroché dessus et évolue donc indépendamment du reste. On parle de pouce opposable, ce n’est pas pour rien ^

Je trouve qu’il a plus ou moins une forme de cuisse de poulet, après, c’est selon et chacun son imagination :)

Attention, le pouce n’a que deux articulations, contrairement aux autres doigts qui en ont trois.

Pouce de la main de dos

Pouce de la main de face

Pouce de la main de profil

 

 

 

 

LES DOIGTS DE LA MAIN

 

Ils sont d’une longueur similaire à la paume, légèrement plus courts.

Comme dit précédemment, ils possèdent 3 articulations, à peu près égales. Celle reliée à la paume étant légèrement plus longue.

Doigts de la main de dos

Doigts de la main de face

Doigts de la main de profil

 

 

Outre le fait qu’ils aient des longueurs différentes les uns des autres, l’élément le plus important pour que votre main soit réussie c’est de comprendre qu’ils ne sont pas disposés en ligne droite.

Que ce soit à leur base ou leur extrémité. Ils sont disposés selon une courbe. Le majeur, en plus d’être plus long est également disposé le plus en avant et son articulation à sa base (sur la paume) est la plus proéminente. De fait, il en va de même pour les articulations des doigts qui suivent la même courbe.

 Corquis correcte de main

 

 

Voilà les éléments les plus importants à retenir.

 

 

 

 

 

DESSINER LES DETAILS DES MAINS

 

Dessiner les détails de la main

 

 

Concernant les détails qui rendent bien.

Pour la main de face, il y a bien sûr la zone de démarcation du pouce. Et la partie opposée (la zone juste en face et sans rien dans le bas de la paume).

Il y a aussi la pliure, un peu au-dessus de la moitié de la main. Tendez les doigts et inclinez-les, tout droit, à 90°. Vous allez la voir se former ^^

De dos, il y a les articulations des doigts bien sûr. Celles que je vous ai déjà indiquées sur la paume et qui forment les petites bosses. Mais il y a aussi le métacarpe, particulièrement utile dans certaines postures (par exemple, si vous faites une main très contractée, crochue, ils vont ressortir).

Sans oublier les ongles bien sûr. Certains les mettent, d’autres non. Personnellement je trouve ça très utile pour indiquer l’orientation du doigt, notamment en raccourci.

Sachez aussi, que pour commencer, vous pouvez tricher en ne mettant pas trois articulations aux doigts mais seulement deux. Dans la plupart des positions, ça ne dérangera pas ^^

 

Attention néanmoins. Selon le type de main que vous faites, il n’est pas bon d’indiquer tous ces détails. Par exemple, si votre personnage est féminin, évitez de trop marquer le métacarpe ou la pliure dans la main, surtout si elle est jeune. Même conseil pour les enfants. Jaugez bien les choses.

 

 

 

 

 

 

DESSINS DE MAINS DANS DIFFERENTES POSITIONS

 

Suivant tout cela, il devient plus facile de dessiner des mains. N’hésitez pas, si vous avez un doute ou rencontrez une difficulté, à regarder vos propres mains et à les observer pour comprendre ce que vous avez du mal à saisir. Vous êtes votre meilleur modèle :3

Ci-dessous, je vous ai décomposé quatre exemples. À chaque fois, vous aurez la version dessinée par mes soins, et à côté, la version divisée en formes plus simples.

 

 

 

DESSINER UNE MAIN TENANT UN CRAYON

 

Dessin d'une main tenant un crayon 

 

 

Ici, une main tenant un crayon assez nonchalamment. Les doigts ne sont pas sur le crayon, celui-ci semble reposer sur le majeur et simplement calé par le pouce. Ça n’est pas la pose de quelqu’un en train d’écrire, mais plutôt de quelqu’un qui s’est interrompu et a relâché le crayon.

En décomposant, la structure devient tout de suite bien plus visible. La paume est vue légèrement de côté, le pouce est quasiment tendu et les doigts sont tous repliés.

 

 

 

DESSINER DES MAINS SERRÉES

 

Dessin d'une main serrée

 

 

Voici une vue plus complexe. Ici on voit presque les paumes de profil, tenant un bâton. L’une des paumes et cachée par l’autre. La difficulté réside principalement dans le fait de comprendre comment la main est positionnée autour de ce bâton. Notamment pour positionner correctement le pouce. Dans ce cas, n’hésitez pas à dessiner ça en transparence.

La seconde main est plus facile à faire, on voit principalement le dos et quelques doigts qui dépassent, pas besoin donc de tout faire en transparence.

 

 

 

DESSIN D’UNE POSE COMMUNE DE MAIN

 

Dessin de pose commune de main

 

 

On est sur une pose plus commune. Lai main est vue légèrement vers l’arrière (ça se voit plus clairement sur le croquis de la structure). La difficulté ici se situe plutôt au niveau de la paume. Autrement c’est une position relativement claire à lire et refaire.

 

 

 

DESSINER UNE MAIN DANS UNE POSITION COMPLEXE

 

Dessin de main en position complexe

 

 

Ici, c’est une vue très complexe. Du genre qu’il est difficile à faire sans référence. On a un raccourci à la fois sur la paume et le pouce. En plus de ça, notre paume s’évasant vers les doigts, on a donc un effet de perspective étrange à intégrer (ce qui est loin est plus petit, mais la zone qui se réduit en perspective est plus large que la base en temps normal).

Sans compter que cet angle de vue écrase totalement la courbe qu’on voit normalement à la base des doigts, qui semble du coup plate.

En plus de ça, les doigts sont pliés vers l’arrière et donc en partie cachés par l’angle de vue.

Clairement, si vous avez des positions de ce genre à faire, prenez une photo ou demandez à un ami de poser pour vous. C’est le genre d’angle très complexe à faire sans modèle, si ce n’est impossible sans que ça paraisse bizarre.

 

 

 

POUR CONCLURE

Tous les exemples donnés ont été faits à partir de photos ou de mes mains. N’hésitez jamais à utiliser des références si vous vous sentez bloqués, et l’avantage de dessiner des mains… c’est qu’on en a 2 : une pour dessiner, une comme modèle ! Elle est pas bien faite, la vie ?!

Si jamais vous souhaitez un article qui fasse réellement un pas à pas pour faire une main, n’hésitez pas à le signaler en commentaire.

 

 

 

Rédactrice et Illustratrice : Rakjah

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


par Liam

Commentaire(s)


  • MAguie

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    c est la parti du corps que je déteste faire mais expliquer comme cela sa semble tout simple mais passons à la pratique et je verrai bien

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Oui, beaucoup de gens galèrent avec les mains car elles sont effectivement assez complexes :3
    Mais comme pour tout, je pars de formes plus simples ce qui me permet de construire un peu tout ce que je veux avant de pousser le détail ^^ De cette façon, on comprend mieux la structure et ça devient plus facile de dessiner quelque chose qui paraissait complexe de prime abord :)
    J'espère qu'en pratique cela t'aidera ! :D


  • Ariana80 Staff

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Super clair

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Tant mieux, c'est toujours difficile de jauger si on est trop clairs ou pas assez :3


  • Laurent-Sedano

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Très bon article

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1


  • Lucie.2737

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Encore un super article :D

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Merci, les mains pouces en l'air sont donc particulièrement à propos ici :3


  • Grégoire Veauléger Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Nice !

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation