Comment dessiner une grenouille


Comment dessiner une grenouille

 

Aujourd’hui nous allons dessiner ensemble une grenouille. Ces merveilleux petits batraciens qui sautent de partout. C'est un petit animal assez facile à se représenter et à comprendre. Encore une fois, la première chose primordiale à faire avant de vous mettre à la dessiner, c'est de bien l'observer et de comprendre les points forts qui constituent la grenouille.

Voici l’image que nous utiliserons tout au long de ce tutoriel.

 

Photo de référence pour le dessin de la grenouille

 

 

Nous allons voir ensemble comment est constituée une grenouille. Voici un bon exemple de squelette simplifié de grenouille, qui nous permet de situe les différents os important de celle-ci.

 

schéma du squelette de la grenouille

 

 

Pour simplifier la construction de celle-ci nous allons passer par des formes simples. Telles que des cercles, des cylindres, des triangles et des rectangles

 

 

 

DESSINER UNE GRENOUILLE AVEC DES FORMES SIMPLES

 

Pour commencer nous allons tracés un triangle pour la tête et un ovale pour le corps.

 dessin du corps de la grenouille

 

 

 

LES PATTES DE LA GRENOUILLE

 

Nous continuons avec les membres antérieurs (pattes avant) et postérieurs (pattes arrière) de notre grenouille. Dessinez-les aux extrémités du corps de la grenouille.

Pour les pattes avant : il faut les placer assez près de la tête.

Pour les pattes arrière : il faut les placer en dessous du bassin.

 

Pour ce faire, vous tracez deux lignes perpendiculaires au bassin et deux autres traits permettant de situer les membres à placer sur le corps.

 

 délimitations pour le dessin des pattes

 

 

 

Pour dessiner les membres antérieurs utiliser des cylindres longs et fin 

Pour dessiner les membres postérieurs: utiliser des cylindres plus larges

 

 dessin des pattes de la grenouille

 

 

Pour dessiner les « main » de la grenouille, regardons d’un peu plus près sur la photo de référence.

 

schéma de la main de la grenouille

 

 

 

 

On peut s’apercevoir que le membre de l’avant-bras de la grenouille se forme, ici en rouge, en triangles. On peut en compter quatre. Puis on passe aux  «  mains », qui elles seront représentées par des longs cylindres et des sphères pour les bouts des doigts. Voici un exemple sur cette même photo.

 

 schéma de la main de la grenouille 2

 

 

Reprenons notre dessin en plaçant ainsi les différents membres que nous venons de voir. En effet plaçons les mains de la grenouille en dessinant un grand rectangle pour les antérieurs et un petit triangle pour le postérieur.

 

dessin des pattes de la grenouille 

 

 

Nous poursuivons avec les « doigts » de la grenouille en dessinant des petits cylindres pour les articulations et des cercles pour le bout des doigts.

 

dessin des pattes de la grenouille 2

 

 

 

 

DESSINER LES YEUX

 

Pour les yeux nous placerons un pentagone puis à l’intérieur de celui-ci un cercle qui définira là l’œil même de la grenouille. Pour la mâchoire nous tracerons un rectangle qui dépassera de la base de la tête. Sur la photo de référence, en début d’article, on peut s’apercevoir que les yeux prennent une place importante : les ¾ de la tête. Reprenons la base de la tête en y ajoutant les éléments décrits au-dessus.

 

dessin de l’oeil de la grenouille

dessin de l’oeil de la grenouille 2dessin de l’oeil de la grenouille 3dessin de l’oeil de la grenouille 4

 

 

 

Le résultat avec le reste du corps :

 

 dessin de l’oeil de la grenouille 5

 

 

 

 

 

 

 

FINALISER LE DESSIN DE GRENOUILLE AVEC DES FORMES COMPLEXES

 

 

Maintenant que la base est dessinée nous allons pouvoir détailler notre petite grenouille, pour la rendre plus réaliste. Sur notre photo de référence, nous pouvons nous apercevoir que la grenouille possède deux bosses qui représentent les « vertèbres sacrée ». Elles sont perpendiculaires aux vertèbres (colonne vertébrale). C’est cela que nous allons dessiner à présent.

 

schéma du bassin de la grenouille

 

 

 

A l’aide d’un triangle nous plaçons les pointes des vertèbres puis avec un simple trait droit, suivre la courbe. Répéter ce geste pour la deuxième vertèbre.

 

 dessin du bassin de la grenouille

 

 

 

 

LES DETAILS DE LA TETE DE LA GRENOUILLE

 

De même pour la tête nous avons une bosse mais beaucoup plus légère que celle du bassin. Nous allons sur cette photo la démarquer avec deux traits rouges.

 

schéma de la tête de la grenouille

 

 

 

Tracer un triangle à cet endroit afin de préciser la tête de la grenouille. Ce qui donne cela sur le dessin.

 

détails de la tête de la grenouille

 

 

 

 

 

DESSINER LES DETAILS DES PATTES

 

Pour les membres antérieurs : il suffit d’arrondir les membres.

 

détails des pattes avant de la grenouille

 

 

 

Pour les membres inférieurs : faire des demi-cercles qui représenteront les articulations des membres inférieurs de la grenouille. Cela vaut aussi pour les pieds et les mains. Arrondir les extrémités.  

 

détails des pattes arrière de la grenouille 

 

 

 

 

On procède de la même façon manière pour le visage. Pour donner du volume à la tête, nous allons tracer un trait entre son œil et l’extrémité de son museau.

 

détails finaux du dessin de grenouille

 

 

 

 

Voilà le résultat final de notre grenouille

 

Dessin final de la grenouille

 

 

 

 

Pour ce qui est de la couleur et des textures, faites vous plaisir. Il existe des milliers d’espèces différentes avec des couleurs plus ou moins intenses, des textures plus ou moins complexes, etc. A vous de chercher vos références soit directement – si vous en avez l’opportunité – en pleine nature, soit avec des recherches sur internet.

Car oui, la grenouille n’est pas forcément verte ;)

 

 

CONCLUSION

Pour finir cet article nous avons appris à construire simplement une grenouille. Une fois de plus l’observation est un point crucial pour pouvoir comprendre et retranscrire ce que vous voyez.

Prenez donc votre temps pour représenter avec le plus de fidélité possible ce que vous voyez. Car il n’y a rien de plus efficace que de décortiquez (sans mauvais jeu de mots, c’est promis !) ce que vous voyez, pour y aller par étape. Le reste, n’est qu’essais et observation, correction, retouche, etc.

A vos crayons !

 

 

Rédactrice et illustratrice : Laure-Hélène

 

 


par Liam

Commentaire(s)


  • Melanie13

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Les deux lignes perpendiculaires au bassin permettent d'avoir des repères,c'est très pratique pour dessiner et ou placer les pattes


  • Mathy

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Superb article qui explique bien comment dessiner avec des formes simples une grenouille.Il ne reste plus qu'à l'appliquer sur d'autres dessins d'animaux

    Liam Staff

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Exactement ! Et l'observation est ta meilleur alliée



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation