Comment dessiner une girafe


Comment dessiner une girafe

 

Lorsqu’on voyage, il peut nous arriver d’avoir envie de dessiner les paysages, les animaux que l’on rencontre. Aujourd’hui, je vais vous apprendre comment dessiner une girafe.

Ces animaux sont grands et fascinants, alors pourquoi se priver de les dessiner. On peut aussi noter que la girafe a un cou extrêmement long. Ce qui lui permet de manger les feuilles hautes dans les arbres. Et des pattes à n’en plus finir, qui lui permettent de courir assez vite.

Néanmoins la girafe doit faire le grand écart pour pouvoir s’abreuver. Mais comment dessiner tout ça ?

 

Tout d’abord, nous allons observer cet animal que l’on peut trouver au zoo, car si on n’observe pas, on ne comprend pas les formes de l’animal. Il faut penser forme simple pour petit à petit passer aux détails.

Ensuite je vais vous parler des proportions et d’anatomie car à mon sens c’est un point crucial pour pouvoir dessiner les girafes mais aussi les animaux en général car les formes simples s’appliquent sur tout ; il faut simplement observer et synthétiser... Puis après cela nous pourrons commencer à dessiner une girafe.

 

Photo de girafe 

 

 

 

 

 

LES PROPORTIONS DU DESSIN DE LA GIRAFE

 

Voici les proportions que l’on peut donner à une girafe. En prenant comme référence 5 têtes et 3 têtes (traduit par des cercles, et des ovales). Ce qui nous donne :

 

- pour la tête on la dessine avec 3 ronds,

- le cou avec 5 ronds,

- l’abdomen avec 3 ronds,

- les pattes avant et arrière avec 5 ronds

- la queue avec 5 ronds.

 

Pour le visage on a un espace de 1 rond entre les deux yeux de la girafe.

Voilà plus en détail les différentes proportions pour la tête et le corps de la girafe.

 

 Schéma de la tête d'une girafe

 

 

La totalité de la tête et l’écart entre les deux yeux.

 

Schéma de la tête d'une girafe


 

Et le corps de la girafe.

 

Schéma des proportions du corps de la girafe

 

 

 

Voilà pour les proportions que je vous propose.  

 

 

 

 

 

DECOMPOSER LE DESSIN EN FORMES SIMPLES

 

Maintenant que nous avons vu les proportions, je vais vous parler des formes simples pour construire une girafe. En effet lorsqu’on commence à dessiner on a tendance à vouloir dessiner les détails. Non surtout pas ! Cette étape vient à la fin !

 

Comme je l’ai dit au début, il faut penser forme simple.

Alors voilà un bon exemple : le corps est représenté par un losange pour la tête, de cylindres pour le cou, l’abdomen et ses pattes, de rectangle pour le bassin, des cercles pour les articulations et des triangles pour ces sabots.

 

Croquis d'une girafe avec des formes simples

 

 

Prenez le temps de bien visualiser ces différentes formes simples. Faite des essais, aidez-vous d’images de références, trouvez vos moyens pour représenter géométriquement et simplement une girafe.

Cette étape est très importante, car c’est sur elle que va se reposer toute la suite du dessin, à passer par les détails. Détailler une chose aux proportions douteuses n’est pas évident et ne mettra de toute manière pas en évidence vos détails, aussi beaux et précis soient-ils.

Alors encore une fois, testez, dessinez, croquez et… prenez votre temps :)

 

 

 

 

L’ANATOMIE D’UNE GIRAFE

 

Maintenant que l’on connait ces proportions et les formes simples, un peu d’anatomie ne fera pas de mal pour mieux comprendre l’animal qu’est la girafe.

Il faut savoir que le cou de la girafe est très souple. Ce qui lui permet de faire des mouvements très amples avec sa tête. On peut s’apercevoir que la girafe est un animal périssodactyle c’est-à-dire qu’il marche sur les ongles (eh oui, on apprend aussi des mots sur Dessindigo).

Le poids du corps est supporté par le doigt médian. On voit également certains os dépassants de certains membres, ce qui explique les bosses sur l’animal ou les éventuels creux qu’elle peut avoir notamment au niveau du bassin.

 

Dessin de l'anatomie et des proportions de la girafe 

 

Voilà grossièrement ce sur quoi vous pouvez vous reposez. A nouveau, n’hésitez pas à faire des tests de votre côté.

 

Maintenant que les bases sont posées. Nous pouvons dessiner notre girafe. Il est plus simple de commencer à partir d’un modèle qui nous sert de référence, que voici.

 

 Modèle pour le dessin de la girafe

 

 

Pour commencer, j’ai volontairement choisi une image avec une girafe nous regardant de face. Cela limitera les notions de perspectives pour le moment. Mais vous êtes tout à fait libre de choisir une autre image de référence si vous le souhaitez.

 

 

 

 

LE DESSIN ETAPE PAR ETAPE

 

Alors on est parti, on prend un crayon bien taillé. Dans un premier temps nous allons dessiner les formes simples avec des traits légers.

Un premier ovale pour la tête.

Nous allons par la suite placer le squelette de la girafe : la colonne vertébrale, les pattes supérieures, le bassin ainsi que les pattes inférieures. Le squelette sera identifié par de simples traits et les ronds servent de repère pour les articulations.

 

Esquisse du scquelette de la girafe

 

 

Nous allons ensuite placer les formes simples pour construire le corps de la girafe. Ces formes simples correspondent aux muscles simplifiés de l’animal. Pour l’instant nous laissons la tête en simple ovale.

On dessine un grand cylindre pour le cou, pour l’abdomen on utilisera un rectangle que l’on arrondira plus tard.

 

Dessiner la tête et le corps avec des formes simples

 

 

 Je vous l'accorde, pour le moment, on dirait plutôt un engin tout droit sorti de Star Wars, mais c'est par ces étapes de simplifications qu'on est obligé de passer pour avoir un résultat précis et cohérent par la suite. Aussi étonnant que cela puisse paraître, simplifier des formes permet de rendre un rendu plus complexe à la fin.

 

On poursuit avec les membres supérieurs et inférieurs, nous allons les représenter par des rectangles plus ou moins long. Les articulations des jambes seront représentées par des ovales.        Pour les sabots on se contentera de triangle pour l’instant.

 

Dessiner les pattes avec des formes simples

 

 

 

 

DETAILLER LE CORPS DE LA GIRAFE

 

Maintenant que toutes les formes importantes sont placées, nous allons les remplacer par des formes un peu plus rondes et être plus précis sur notre dessin. En utilisant un trait plus foncé nous allons préciser les formes de la girafe en utilisant des arrondis et des courbes. Commençons avec le cou et le haut du dos de l’animal.

 

Dessiner le corps de la girafe 


 

 

Nous poursuivons avec les pattes de la girafe ainsi que ses sabots. En utilisant les mêmes types de courbes utilisées précédemment.    

 

 Dessiner les pattes de la girafe

 

 

 

Une première étape vient d’être terminée !! Bravo !

 

 

 

DESSINER LA TÊTE

 

Faisons maintenant un petit zoom sur sa tête pour mieux comprendre ce qu’il se passe. Une fois de plus nous allons commencer par des traits légers pour définir la tête de la girafe. Nous allons placer un premier ovale pour le haut de son crâne, tracer un cercle assez large pour le milieu de la tête et pour finir, son museau sera représenté par un ovale plus fin.

Dans un deuxième temps, nous allons tracer un trait pour délimiter le centre de son visage. Après cela on dessinera un cercle au milieu de son visage pour pouvoir placer les yeux qui se trouve aux extrémités de son visage.

 

 Dessiner la tête de la girafe

 

 

 

Pour les yeux nous allons placer deux triangles que nous plaçons grâce au petit cercle, tracé précédemment, placé au centre du visage de la girafe. Et pour finir nous allons placer un ovale pour son museau.

          

Dessiner la tête de la girafe, étape 2

 

 

De même pour les cornes et les oreilles. Les narines seront représentées une fois de plus par des petits triangles.

 

Dessiner la tête de la girafe, étape 3


 

 

Les traits principaux sont placés ! Place aux détails du visage. Une fois que les orbites des yeux sont bien définies (que l’on peut définir par de plus petit triangle), on passe aux paupières. De même pour le museau on peut commencer à l’arrondir.

 

Dessiner la tête de la girafe, étape 4

 

 

 

 

De plus en plus de détails apparaissent pour finaliser la tête. Comme les poils sur le museau, les oreilles et les cils.

 

Dessiner la tête de la girafe, étape 5

 

 

 

Maintenant nous pouvons enlever le trait de construction pour ne garder que les traits qui définissent enfin notre girafe !!

 

 

 

 

 

C’est une bonne chose de faite. Encore bravo.

 

 

 

LES SABOTS DE LA GIRAFE

 

Nous allons nous attaquer aux sabots de la girafe. Dans un premier temps nous avons dessiné des triangles. Si on fait un zoom dessus on peut s’apercevoir que le sabot est en deux parties. Que l’on va une fois de plus séparer en deux autres triangles. Je vous propose une photo qui nous permettra de visualiser tout ce que je raconte. Dans un premier temps nous avons un triangle qui englobe le sabot.

 

 Schéma du sabot de la girafe, étape 1

 

 

Et dans un deuxième temps nous allons avoir un premier triangle qui va couper le pied en deux, nous pourrons distinguer la partie qui est recouverte par les muscles et le pelage de la girafe et la partie corne du sabot.

 

 Schéma du sabot de la girafe, étape 2

 

 

Puis recouper en deux pour avoir la séparation au milieu du sabot.

 

 Schéma du sabot de la girafe, étape 3

 

Voilà maintenant il suffit d’appliquer ce que l’on vient de voir sur notre dessin !

 

 

 Dessiner les sabots de la girafe, étape 1

 

 

On trace les triangles au milieu des articulations représentées au-dessus.

 

 Dessiner les sabots de la girafe, étape 2

 

Dessiner les sabots de la girafe, étape 3

 

 

 

 

Dessin de la girafe à mi-chemin

 

 

Voici le résultat à la moitié du chemin. On se retrouve avec une girafe aux bonnes proportions qui a déjà plutôt fière allure, non ? :)

 

 

 

 

DESSINER LA FOURRURE

 

Maintenant que notre girafe est construite correctement, passons au pelage de cette dernière. On peut voir que la girafe à des poils courts et fins pigmentés d’un jaune allant jusqu’au beige et marron. Observons comment cela se présente avant de le dessiner.

 

 Photo de la fourrure d'une girafe


 

 

On peut s’apercevoir que le pelage de la girafe va dans plusieurs sens puisque les poils suivent la forme des muscles.

 

Sens du poil de la girafe

 

 

Un petit aperçu de la fourrure sur la tête. Cela va de même pour le reste du corps !

On commence par placer les formes du pelage les plus visibles avec des traits pour ensuite dessiner les poils sous forme de traits arrondis. Rajouter la moustache, poils sur les cornes. Faites la même chose pour les oreilles.

 

Pour les taches sur le corps de la girafe, les formes sont variables. Une fois de plus il faut BIEN observer lorsqu’on dessine, mais là, une fois que vous avez compris comment s’articule aléatoirement ses tâches, vous pouvez un peu plus y aller au feeling :)

 

Dessiner la fourrure sur la tête de la girafe, étape 1

Dessiner la fourrure sur la tête de la girafe, étape 2

Dessiner la fourrure sur la tête de la girafe, étape 3

 

 

 

 

Et voilà ce que donne notre grande girafe !

 

 

 Dessin final de la girafe

 

 

A vos crayons, et amusez-vous bien.

 

N’hésitez pas si vous avez des questions à nous les poser en zone commentaires ci-dessous ;)

 

 

 

 Rédactrice et illustratrice : Laure-Hélène Vivaux

 

 


par Liam

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Soyez le premier à réagir :)


LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation