Comment dessiner un dragon


Comment dessiner un dragon

 

Nous allons dans cet article étudier un animal rare... le dragon ! Comme pour beaucoup d'animaux issus d'un bestiaire fantastique, sa représentation comporte certains usages mais comme je ne manquerai pas de vous le répéter, il faut connaître les bases mais il faut savoir aussi s'en affranchir. Si il y a bien des sujets qui vous permettent toutes les excentricités ceux sont les animaux fantastiques.

 

 

 

PRESENTATION DU DRAGON EN VUE DU DESSIN

 

Dans de nombreuses mythologie à travers toutes les civilisations ( dans une moindre mesure aux Amériques avec le serpent à plumes Quetzalcóatl d'Amérique du Sud) on trouve diverses créatures reptiliennes plus ou moins similaires pouvant être catégorisées comme dragons. Leurs attributs, leurs représentations et leurs symboliques variant néanmoins d'une civilisation à l'autre.

 

Les premières apparitions de l'animal remontent dès le néolithique. De manière simpliste on aura tendance à diviser les dragons en deux groupes, les dragons occidentaux et les dragons orientaux. Nous allons essentiellement traiter ici de dragons de type « occidental » non sans faire un petit aparté sur les caractéristiques des dragons orientaux.

 

 

Les premiers dragons occidentaux étaient traditionnellement liés à la terre et au feu ( il était d'usage d'ailleurs que ce soit des cracheurs de feu!). Il s'agit d'une créature reptilienne, plutôt massive et souvent ailée. Ils sont de caractère sauvage et régulièrement associés à une « veille », à la protection de quelque chose (or, objet magique, etc...). Plus tard le christianisme associera le dragon au « mal », à la bestialité, au paganisme à dominer et à vaincre. Les saints mettant à bas les dragons se multiplieront alors...

 

Mais même en Europe la représentation des dragons n'est pas tout à fait uniforme. Par exemple, pour la petite histoire, la ville de Metz accueille la légende du Graoully, un dragon qui semait le trouble dans la ville et que le saint parton de Metz chassera/ tuera (selon les versions). Et bien l'animal peut être vu représenté ailé avec 4 pattes ou ailé avec juste des pattes arrière. Cela tient du fait que la ville a subi, tout au long de son historie, une forte influence allemande. À savoir qu'il a longtemps été d'usage en pays germaniques de représenter le dragon ainsi, avec des ailes à l'avant et uniquement des pattes à l'arrière (ce schéma concerne par exemple les vouivres, catégorisées comme des dragons).

Tout ça pour en venir au premier choix que vous devrez faire : 4 pattes et des ailes (comme le dessin de gauche) ou des ailes à l'avant et juste des pattes simple à l'arrière  (comme le modèle de droite)!

 

Exemples de dessin de dragons occidentaux

 

 

 

Ces derniers temps le dragon ayant les ailes directement sur des pattes/ailes avant est assez courant. On est assez proche du schéma de la chauve-souris. On retrouve ce choix par exemple pour le dragon Smaug du film « Le Hobbit : un voyage inattendu » de Peter Jackson, ou pour les dragons de la série Game of Thrones. Le modèles avec 4 pattes et en plus une paire d'aile reste néanmoins un grand classique de l'univers de la fantasy.

 

 

 

 

DESSINER LES AILES DU DRAGON

 

Une fois votre choix fait, qu'elles soient indépendantes ou reliées aux « pattes avant », il va falloir dessiner les ailes.

 

La base la plus simple, la plus utilisée, est celle des ailes de chauve-souris. L'idée est de construire l'armature sur 3 segments. Le segment [1] pouvant être assimilé à la section haute de votre bras, la section [2] à l'avant-bras et la partie [3] serait le segment main/doigt. Je vous assimile les parties à votre propre corps car cela pourra vous aider à visualiser certaines postures en les « mimant » avec votre bras tout simplement. Entre les segment [1] et [2] et [2] et [3] vous n'aurez qu'à tirer un « os » d'armature sur pour structurer votre aile.

 

Quelque soit le choix que vous avez effectué, même si le dragon vole peut-être un peu grâce à la magie plus que par la force mécanique de ses ailes, veillez à ne pas faire votre aile trop fine à la base (cercle rose / segment et flèche violette).

 

De plus, surtout si vous optez pour la solution des ailes à l'avant sur les membres avant, pensez à munir votre animal de griffes suffisamment développées pour qu'il puisse les utiliser comme appui (cercle rouge).

 

 

 

dessiner les ailes du dragon

 

 

 

 

 

LES ECAILLES DU DRAGON

 

Maintenant un autre détail récurrent du dragon : les écailles.

 

Évidemment vous ne serez pas obligés de dessiner les écailles unes par unes pour un bon rendu de votre dragon. J'aurai même tendance à vous recommander, à moins que vous souhaitiez réaliser un dessin « réaliste » très détaillé, de suggérer les écailles plutôt que de les dessiner réellement.

 

Préférez quelques écailles ici ou là sans trop en faire sous peine d'alourdir votre dessin.

Néanmoins, il est bon de voir comment les réaliser. Sur les reptiles les écailles qui se chevauchent sont disposées en quinconce. C’est à dire que les « lignes » s’enchaînent les une après les autres avec un décalage. On peut bien observer ce système sur le dessin A² (le dessin A' étant la version inclinée).

 

 

Je réalise une premier ligne d’écailles, en orange, et marque le centre des écailles avec des traits orange. En dessous je dessine de nouvelles écailles dont le centre (trait vert) est décalé et se trouve entre les lignes oranges. J’enchaîne, avec les écailles jaunes qui elles retrouvent le même alignement que les écailles oranges. Les écailles suivantes, en bleu, s'alignent avec les écailles vertes... et ainsi de suite.

 

 

dessiner les écailles du dragon

 

 

NOTE : Laure-Hélène vous propose une autre méthode dans son article sur le serpent dans un petit chapitre : DESSINER LES ECAILLES DU SERPENT.

Vous pouvez retrouver l'article dans le blog et directement ici : https://www.dessindigo.com/blog/comment-dessiner-serpent .

 

 

 

Le principe (schéma B) est de réaliser un quadrillage qui suit le mouvement de l'animal et de récupérer les écailles sur les jonctions.

 

Mais vous pourrez également opter pour un schéma d'écailles qui ne se chevauchent pas.

On sera plus dans ce cas sur des plaques écailleuses, comme vous pouvez par exemple l'observer sur certaines tortues entre autre.

 

Pour illustrer mon propos à gauche une patte et à droite un zoom sur une tête. Dans les deux cas je place mes plaques sur des lignes fortes. Pour la patte je remonte le long du devant des « doigts » (lignes fortes en bleu et schéma d'écaille en violet).

 

Pour la tête je répartis les plaques essentiellement sur les joues (zones délimitée rouge) et les traits verts délimitent les « groupes » d’écailles. En violet je place quelques pièces sur la ligne forte qui suit les narines (en bleu).

 

 

exemples d'un dessin de plaques écailleuses

 

 

 

 

 

PERSONNALISER LA TÊTE DU DRAGON

 

Vous pourrez faire varier différents éléments pour personnaliser votre dragon. Je vous propose quelques exemples à partir d'une même base [A] en modifiant les cornes et éléments « cornés » (signalement par flèches bleues).

 

 

dessiner différentes têtes de dragon

 

 

En [B] j'ajoute des écailles au dessus des yeux et des cornes longues et longilignes.

 

En [C] j'ajoute une excroissance au dessus de la narine. Je place des écailles centrales sur le front et je choisis des cornes plus enroulées, façon bélier.

 

En [D] je place une petite corne entre les narines et une ligne de cornes au milieu de la tête qui continuent sur le cou. Je rajoute des « moustaches » sous le menton.

 

 

Et ne serait-qu'en modifiant l’épaisseur des mâchoires vous pouvez changer l'allure de vote dragon. Sur le dessin suivant le haut de l’animal est le même (corne, ligne de front, œil et dessus de la mâchoire supérieure).

 

 

dessiner la mâchoire du dragon

 

 

Sur le dessin [A] je fais une mâchoire supérieure fine et une mâchoire inférieure très imposante. Sur le dessin [B] les deux mâchoires sont plus équilibrées. L'effet est tout de même parlant, le dragon [A] semble bien plus massif.

 

 

Autres détails sur lesquelles vous pouvez jouer, les yeux et les dents.

 

 

dessiner les dents et les yeux du dragon

 

En [A] les dents sont longues et effilées, assez nombreuses et l’œil est sur le modèle en « fente » de beaucoup de reptiles. En [B] la pupille et l'iris sont ronds et les dents sont moins effilées.

Toutes les combinaisons sont possibles et il ne tient qu'à vous d'inventer d'autres modulations ( et on ne parle même pas des variations de couleurs et de motifs!).

 

 

 

 

 

DESSINER UN DRAGON CHINOIS

 

Comme je vous l’avais indiqué au début de l'article, nous allons rapidement faire un point sur la version orientale du dragon.

 

gravure d'un dragon oriental

 

Ici une gravure sur bois d'un dragon chinois du XIXème siècle présentée à la bibliothèque des Arts décoratifs de Paris.

 

Alors que le dragon dans ses représentations occidentales est généralement un animal agressif, violent et dangereux, le dragon oriental, bien que tout aussi puissant, n'est pas réellement hostile. Physiquement il est également différent, il est bien plus fin, très long, et ne possède généralement pas d'ailes.

Au sein des civilisations orientales les variations sont minimes. Le dragon chinois, largement représenté et bien connu, est typique de ses congénères, qu'ils soient japonais, coréens ou vietnamiens.

En Chine le dragon est un symbole de vie et de pouvoir, très fortement lié à la nature et à l'air. Au Japon le dragon est traditionnellement un animal d'eau. Dans les deux cas nous ne sommes plus sur un animal de terre et de feu.

 

 

 

 

Je vous ai rapidement réalisé une version couleur d'un dragon asiatique.

 

La forme déjà ne laisse aucun doute, l'animal est long et longiligne. On est vraiment d'avantage sur la base d'un corps de serpent. L'animal possède tout de même des pattes, plutôt fines et courtes. Souvent vous pourrez observer des dragons possèdent des pattes rappelant des pattes d’oiseaux (flèche 2 avec variations) avec des longues griffes.

 

Il sera tout à fait possible de réaliser des oreilles (flèche 3), à disposer bien à l'arrière de la tête, plutôt à horizontal (éviter des oreilles attachées sur le dessus de la tête).

 

De manière générale le dragon oriental possède plusieurs zones de fourrure, tout le long du dos (avec ou sans écailles dorsales flèche 4), au bout de la queue, sous le vente parfois et tout autour de la gueule. Typiquement le dragon présente deux longues moustaches autour des narines.

 

La tête arbore des formes plutôt rondes, le museau est arrondi et doux, les yeux sont ronds eux aussi. La langue n'est jamais fourchue. Le ventre est bien marqué et les écailles y sont bien définies. Les écailles sont elles aussi plus rondes.

 

 

dessin d'un dragon oriental

 

Au niveau de la tête l’œil est surmonté d'un sourcil épais à bien faire apparaître. Les dent sont généralement assez courbées et peu longues.

 

 

Si la représentation du dragon occidental est assez codifiée, vous pourrez néanmoins effectuer quelques variations sur l'importance et la longueur des poils autour du museau et de la gueule, ou sur les cornes.

 

 

dessiner différentes variantes de la tête du dragon oriental

 

Ici je vous proses quelques modèles de cornes sur une base commune [A]. Dans l'idée optez soit pour des formes plutôt rondes [B] et [C], soit pour des formes pointues mais alors courbées [D].

Si d'aventure vous vous intéressés aux dragons dans les cultures orientales, sachez que le sujet est assez dense. Par exemple, le nombre de doigt de l'animal varie en fonction de la distance qu'a parcouru l'animal... Il y a beaucoup a apprendre !

 

 

 

 

DRAGONS ORIGINAUX A DESSINER

 

Mais que tout cela ne vous fasse pas oublier un élément très important : amusez-vous et n'hésitez pas à varier les formes !

Votre dragon n'a pas nécessairement à répondre à l'un ou l'autre des stéréotypes que nous venons de voir.

 

 

dessiner un dragon plus original

 

Vous voulez faire un dragon avec une tête plus ronde, un peu grenouille, violet avec des pois ? Et bien oui, pourquoi pas ! Vous voulez faire un petit dragon à fourrure avec des rayures et des ailes de libellule ? Et bien oui, vous pouvez !

 

 

 

 

 

LES DESSIN ETAPE PAR ETAPE

 

Nous allons réaliser un dragon type « occidental». L'animal possédera 4 pattes + une paire d'ailes. Les ailes auront une structure classique, type chauve-souris. La peau sera écailleuse. L'animal aura le corps de profil et la tête de ¾, gueule ouverte.

 

 

 dessiner un dragon étape 1

 

Étape 1 : Je place le museau en faisant une petite boule.

 

Étape 2 : Je place le volume de la tête un peu derrière en décalage, à cause du ¾.

 

Étape 3 : En rouge la ligne de symétrie de la tête (le milieu). Je dessine la gueule. Les mâchoires sont plutôt fines et équilibrées.

 

Étape 4 : Je tire l'arrière de la tête et débute le cou.

 

Étape 5 : Je tire le cou et place la masse des épaules.

 

Étape 6 : Je tire la ligne de dos, assez courbe et fluide ,et place la masse de la cuisse. Devant je sors la patte avant.

 

 

 

 

 

dessiner un dragon étape 2

 

Étape 7 : Je sors la patte arrière et dessine également les membres de l'autre côté (en rouge). Les pattes sont robustes et pas trop longues. C'est un choix personnel pour garder un animal pas trop flué.

 

Étape 8 : Je ferme le ventre de l'animal en reliant bien le bas du cou et le bas du dos. À partir du dos je tire la queue. J'esquisse très légèrement l'aile partiellement dépliée et des cornes.

 

Étape 9 : Je pars sur une ailes en 3 parties (comme vu plus haut). La partie 3 (en vert et hachuré rouge) sera l'élément le plus « devant » nous.

 

Étape 10 : Je place l'aile de l’autre côté (en rouge).

 

Étape 11 : En rouge  je place les cornes et les éléments plus écailleux. Je finis les pattes.

 

Étape 12 : Je repasse par dessus mon trait de construction. En violet je rajoute des plaques sur l'attaque de l'aile, sur l'articulation en haut et sur la patte arrière. Je rajoute des plaques sur le dos (en violet). Je ferme l'aile en partant assez bas sur le dos (en vert). Je rajoute une langue fourchue (en vert) et une griffe visible sur la patte arrière.

 

Étape 13 : Le trait propre.

 

 

dessiner un dragon étape 3

 

 

 

 

 

MISE EN COUELEU DU DESSIN

 

En [A] je pars sur un aplat marron assez neutre et rajoute l'attache arrière de l'aile qu'on ne voit pas (en vert).

 

En [B] je colorie la membrane de l'aile avec un rose clair (surtout pour que vous la repériez bien), ainsi que l'intérieur de la gueule. Je place de la terre sous le dragon pour le mettre en situation.

 

En [C] je rajoute au tracé de base quelques détails (des écailles ici ou là et des plis sur les ailes). Je casse l'uniformité de l'aile avec des tâches de jaune et de violet/gris. Je rehausse les zones écailleuses avec du rouge et colorie avec la même teinte les griffes et l'extrémité de la queue. Je mouchette un peu l’aplat marron de base avec une teinte plus chaude.

 

 

Pour finir en [D] je place les ombres et la lumière et j'ajoute une teinte d'orange dans le bas de la gorge (il est fort probable que celui-ci puisse cracher du feu!). Je place un fond simple derrière et c'est fini.

 

dessiner un dragon en couleur

 

 

 

 

 

C'est là une représentation assez classique de dragon. Libre à vous de détailler plus l'animal.

 

J'espère que cette article vous à donner des idées et surtout l'envie de réaliser votre propre dragon ! Le sujet est tellement ouvert à la création que certains artistes se sont spécialisés dans le dessin des dragons.

 

Que vous ayez envie d'une puissante créature, gigantesque, tout en flammes et en force, ou d'une petite créature magique, espiègle et toute douce, vous pouvez réaliser le dragon qui vous fait envie !

 

 

 

 

Illustratrice et rédactrice : Elo Illus

 

 

 


par Liam

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Soyez le premier à réagir :)


LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation