Comment dessiner un chat


Comment dessiner un chat

 

Savoir dessiner un chat est une chose qui fait envie à beaucoup d’amateurs de dessin, et quoi de plus normal, les chats sont beaux, classes, doux, gentils… Enfin, pour le dernier point, la plupart du temps !

Dans cet article nous allons donc voir comment faire pour dessiner la créature fantastique qu’est le chat. Grâce aux points que nous allons voir ensemble, vous aurez au passage les bases pour dessiner un chien, un cheval ou tout autre animal à quatre pattes !

 

 _________________________________

 

En premier lieu, un peu d’anatomie ! Les félins, et particulièrement les chats, sont des animaux au corps très flexible, si vous n’y aviez jamais fait attention, je vous conseille de vous arrêter un moment et de regarder un chat lorsqu’il fait sa toilette, s’étire, etc. Sa colonne et sa queue ne sont que très rarement droites, voire jamais.


Et si vous observez bien, dans la nature, peu de choses sont parfaitement droites !
Point important, que ce soit pour n’importe quel dessin et cela est mon maitre mot c’est l’OB-SER-VA-TION ! Eh oui ! Prenez le temps d’observer ce que vous souhaitez dessiner, vous en apprendrez beaucoup. Nous allons donc observer de plus près un chat avant de commencer à dessiner…

 

Au niveau des proportions, l’on peut constater les rapports suivants, en prenant comme point de référence la tête du chat, 3 têtes pour le corps et de la tête aux pattes avant, une pour l’épaule & la hanche, trois pour la queue, deux pour les pattes. Pour le visage, espace en les yeux = la taille d’un œil et le front est légèrement plus petit que la partie des yeux jusqu’au menton.

 

Observation de chats avant de le dessiner

 

Concernant le squelette, on peut constater que, contrairement à ce qu’on a tendance à croire, le chat ne possède pas d’articulation supplémentaire comparé aux nôtres. Il se tient simplement comme si nous nous tenions sur la pointe des pieds

 

 

 

 

Dans la formation "Les bases du dessin", on vous explique notamment l'importance fondamentale de l'observation avant de vous lancer dans vos dessins ou illustrations. Consultez donc cette formation pour aller plus loin :

 

 

 

 

DESSINER UN CHAT ETAPE PAR ETAPE

 

 

Avec ces bases commençons donc à dessiner notre chat ! Je nous ai choisis un chat d’exemple, car au début, il est plus simple de partir sur un modèle et le voici :)

 

Image de référence du chat pour notre dessin

 

 

C’est parti ! Nous allons, en premier lieu et au trait léger, faire un cercle, qui sera la tête de notre chat, les proportions du corps seront adaptées à ce premier rond.

Pour le corps, nous allons utiliser la méthode avec les mannequins de bois, en découpant notre corps en divers traits, points et cercles.
Nous commençons par tracer une esquisse des épaules, puis on positionne la colonne ainsi que le torse.

Dessiner un chat, étape 1

 


 

Suite à ça, nous allons ajouter 2 ovales pour placer correctement les épaules puis nous allons nous occuper du corps, en suivant la courbe de la colonne, en plaçant 3 cercles (3 têtes !)

 Dessiner un chat, étape 2

 

 

Après cela, nous pouvons dessiner le squelette des pattes avant, segmentées en 3 parties, comme nous avons pu le voir lorsque nous avons observé l’anatomie du chat, et nous aider de nos 3 cercles pour les dimensions, les pattes avant doivent arriver environ au même niveau que le cercle du bas, et le « coude » du chat à peu près au milieu du cercle… Du milieu ! 

 Dessiner un chat, étape 3

 

 

Nous pouvons maintenant dessiner les pattes arrières, pour cela on s’aide de nouveau du modèle ainsi que de ce que l’on a vu sur l’anatomie du chat :)

 

Dessiner un chat, étape 4

 

 

Nous allons ajouter deux lignes pour le visage, une horizontale, une verticale, méthode que l’on utilise aussi pour dessiner des visages humains par exemple. Ces deux lignes définissent le centre du visage et aident à placer tous les autres éléments. Puis la queue (3 têtes !) avant de donner la forme des muscles à notre chat.

 

Dessiner un chat, étape 5

 

 

Et pour finir, nous allons effacer les traits dont nous n’avons plus besoin et mieux définir (mais pas trop !) ceux que nous gardons. N’hésitez pas à vraiment bien observer votre modèle pour les premières fois.

 

Dessiner un chat, étape 6

 

Ca y est ! Les bases du corps sont posées, maintenant nous allons vérifier nos proportions. N’hésitez pas à rallonger ou rétrécir certains segments jusqu’à que cela vous paraisse bon !

 

 

 

 

DESSINER UN VISAGE DE CHAT

 

Attaquons-nous au visage !

Je vous donne la base, mais n’oubliez pas que cela n’est pas dramatique si votre chat a de plus grandes ou petites babines/yeux/etc que le modèle, tout comme les visages humains, les chats n’ont pas tous le même non plus et c’est ce qui leur donne leur personnalité ! :)

Attention tout de même à ne pas trop espacer les yeux, ou au contraire les faire trop proches…

Nous allons placer nos yeux, d’abord l’un, ensuite l’espace d’un œil, puis le deuxième.

En dessous de l’espace entre les deux nous faisons un cercle qui nous servira pour le nez et les babines, que nous ajoutons en faisant, là encore, deux cercles.

Dessiner le visage du chat, étape 1

 

Et désormais nous allons nous occuper des détails !

 

 

 

DESSINER LES YEUX

Pour les yeux, nous allons mieux définir leurs pourtours et ajouter les paupières (se référer à l’image) et faire correctement l’arrondi de l’orbite.

Dessiner le visage d'un chat, étape 2

 

Les chats ont les pupilles qui peuvent se dilater énormément, parfois même nous avons l’impression qu’ils ont les yeux tout noirs ! C’est le cas lorsqu’ils sont dans l’obscurité ou une luminosité très faible, ainsi que lorsqu’ils jouent ou vont attaquer.

Mais elles peuvent tout autant se rétracter énormément, jusqu’à ce qu’on ne voie plus qu’une fine ligne, comme un serpent, généralement lorsqu’ils sont face à une lumière très vive.

Dessiner les yeux d'un chat, étape 1

 

Alors, pupilles dilatées, ou non… À vous de voir ! Moi je décide de les garder comme celles du modèle J

Ensuite nous ajoutons d’abord les points de lumières avant de remplir la pupille de noir, puis on détaille les iris avec des ombrages, ce qui donnera l’effet bombé à l’œil.

Dessiner les yeux d'un chat, étape 2


 

 

 

LE NEZ DU CHAT

 

Ce qui est fantastique avec la truffe d’un chat, c’est que deux cœurs rentrent superbement à l’intérieur et donc voilà une bonne façon de le dessiner. Il suffit ensuite de rajouter les narines et la séparation au milieu ! (Attention, pas jusqu’en haut !)

 

Dessiner le nez d'un chat, étape 1

 

Dessiner le net d'un chat, étape 2

 

 

 

 

LES BABINES / LA BOUCHE

 

Comme vous avez pu le voir sur les dessins précédents, pour l’instant nous repassons simplement sur les traits des cercles que nous avions faits avant.

Concernant les moustaches, sur notre modèle, les racines ne se voient pas vraiment à cause de la lumière et du fait que notre chat a le museau blanc, mais je vous montre tout de même ce que ça donnerait à ce moment de dessin si nous lui les faisions.

 

Dessiner la bouche d'un chat

 

 

 

 

LES OREILLES

 

On ajoute l’ouverture de l’oreille ainsi que des esquisses de poils et on détaille le bord externe.

 

Dessiner les oreilles d'un chat

 

 

 

DESSINER LES PATTES D’UN CHAT

 

Concernant les pattes, les chats ont cinq « doigts » aux pattes avant, le « pouce » situé plus haut que les quatre principaux. Ils sont tous dotés de coussinets et ils ont aussi une « paume » de patte dotée elle aussi d’un coussinet divisé en trois parties, de plus ils ont un coussinet carpien.

Pour les pattes arrière on retrouve quatre doigts et la paume, mais il n’y a pas de « pouce » ni de coussinet carpien !

 

Observation de patte de chat

« Regarde ma patte, je t’explique. »

1,2,3,4,5 les cinq doigts de la patte !

6 le coussinet métacarpien, dit « la paume »

7 le coussinet carpien

 

 

Mais sur notre modèle actuel les pattes ne sont pas réellement mises en valeur alors nous avons simplement à démarquer les « doigts » d’après la photo.

 Dessiner la patte d'un chat

 

 

 

 

 

 

APPRENDRE A DESSINER LES POILS

 

 

Dessiner la fourrure est quelque chose qui demande du temps et de la patience, tout comme pour les cheveux chez nous. Tout d’abord nous allons… Observer :)

 

Observation de la fourrure d'un chat

 

Si on regarde ces images, on peut voir que les poils du chat suivent le mouvement des membres et qu’il n’est pas uni, mais plein de variations de contraste.

En partant de ça, nous allons pouvoir commencer à dessiner la fourrure, tout d’abord, personnellement, je rends tout le pelage de mon chat grisé délicatement, puis je travaille par-dessus, fonçant ou gommant si besoin est.

 

Dessiner les poils d'un chat, étape 1

 

 

Après cela, dans un premier temps on définit le sens des poils. On trace ensuite au trait léger les rayures etc, puis nous commençons le poil à poil… Je sais, ça peut paraître déprimant ! Mais c’est ce qui donne le résultat le plus réaliste. Nous procédons donc par hachures/poil à poil. Commencez par une petite zone, travaillez-la bien et continuez ensuite sur une autre, tout en suivant toujours l’implantation.

 

Dessiner les poils d'un chat, étape 2

 

 

Le dessin du chat que nous avons pris en modèle étant trop petit chez moi pour vous montrer correctement le rendu des poils fait au poil par poil, je vous le montre sur un autre dessin que je suis en train de faire :)

 

Rendu final des poils sur le chat

Rendu poil par poil

 

 

Une fois que cela est fait (et ce n’est pas une mince affaire !) Nous pouvons ajouter les moustaches. Etant donné qu’elles sont blanches sur notre modèle, nous pouvons passer un coup de gomme fine, et magie !

 

Comment dessiner un chat, le résultat final

 

 

 

Procédez de la même manière pour tout le reste de la fourrure et jouez sur la masse de poils en y mettant plus ou moins certain endroit. Amusez-vous également avec les valeurs de traits en grisant plus ou moins certaines zones et ainsi lui donner un pelage unique !

 

 

 

CONCLUSION

 

Vous savez maintenant dessiner un chat. Nous avons vu ensemble vu toutes les étapes pour réaliser un chat aussi beau qu’ils le méritent !

Prenez vraiment le temps – je ne le répéterais jamais assez – de bien observer des modèles pour comprendre les proportions. Allez-y ensuite par étape et n’ayez pas peur de gommer, recommencer, clarifier, modifier. Vous verrez alors que plus vous prendrez du temps aux premiers essais, plus les prochains iront plus vite et vous vous serez logiquement familiariez avec ce type de dessin.

L’étape des poils peut s’avérer être fastidieuse, mais l’effet final est vraiment super réussi. Donc à vous de déterminer le degrés de réalisme mais également le temps que vous vous allouer à votre dessin de chat.

Dans tous les cas, amusez-vous bien. A vos crayons ! 

 

 

 

Illustratrice : Alison

 

 

Enregistrer


par Liam

Commentaire(s)


  • RED_BAKKARA

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Comment dessiner un chat

    - - -

    Bonjour Liam.

    Alors, le chat... Ça, c'est une autre paire de pattes hein... Oh la laaaa... Vous verrez que j'ai carrément travaillé le corps en partant de trois ronds alignés et non quatre. Distraction ? Je suppose. Mais bon. Du coup, le pauvre, il est tout ratatiné.

    En travaillant j'ai sans cesse gardé à l'œil le mien, de matou. Et quand je lui ai montré les résultats il s'est détourné de moi pour aller s'installer ailleurs, plus haut, plus à l'écart, me regardant tel un sphynx censeur. Il est juge lui. Il sait... ...ce qu'est un chat. Apparemment, selon mes essais, pour moi c'est encore loin d'être le cas. J'ai fait ces essais durant le WEnd, donc avant d'être devenue élève ici. Ce n'est pas pour m'excuser de la nullité de mon travail que je dis ça. Juste pour situer mes efforts dans la chronologie.

    Merci tout de même. J'ai appris. Et depuis ce dessin je ne cesse de regarder ma "bête" se mouvoir, se percher, s'étirer et s'asseoir, suivant ses moindres gestes, regardant ses yeux, étudiant sa morphologie. Il me semble qu'il commence à en prendre ombrage. Ha ha !

    Je vous poste mes essais "chat" en plusieurs fois vu qu'il est impossible de poster plusieurs dessins en même temps.

    Merci de vos remarques et estimations à leur propos. Je suis très contente d'être là. Je vous assure. Je sens que je vais enfin apprendre à dessiner. Jusqu'à présent je ne faisais que gribouiller au p'tit bonheur la chance. Merci. De tout.

    Bien cordialement vôtre.

    Dominique

    - - -

    Premier envoi : "chat raccourci..."

    RED_BAKKARA

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Comment dessiner un chat

    - - -

    Deuxième envoi : essais de pattes et observation de Spinnekop (mon matou)

    RED_BAKKARA

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Comment dessiner un chat

    - - -

    Troisième envoi : Encore des pattes... Je me suis appliquée voyez.

    - - -

    RED_BAKKARA

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Comment dessiner un chat

    - - -

    Quatrième envoi : Essais

    - - -

    RED_BAKKARA

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    - - -

    Cinquième envoi (si j'exagère vous me l'dites hein...) : j'ai regardé mon matou et je lui ai "fais les yeux" en crayons de couleur, juste comme ça, pour varier.

    - - -

    RED_BAKKARA

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Comment dessiner un chat

    - - -

    Bon, les yeux ne sont pas passés, je les ajoute.

    Sorry.

    - - -

    RED_BAKKARA

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Comment dessiner un chat

    - - -

    Sixième et dernier envoi (oui je sais je suis encombrante) mais bon...

    J'espère que vous me pardonnerez cette assiduité.

    Sixième envoi dis-je donc : tête de chat "à ma mode", juste pour me faire plaisir, et en regardant le mien, qui avait (à peu près) cet air désolé en jaugeant mon travail de loin...

    Merci de votre patience Liam.

    Et de vos conseils à venir.

    Bel après-midi à vous.

    Dominique

    - - -


  • Felou

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Comment dessiner un chat

    Bonjour,

    j'ai vraiment aimé ce cours particulièrement bien détaillé: du coup, j'ai l'impression que mon chat ressemble effectivement à un chat même s'il y a quelque chose qui me dérange... Je ne sais pas quoi...

    Même mon mari a dit : c'est toi qui a dessiné ce chat? d'un ton admiratif mais étonné: je ne sais pas encore si je dois me vexer... Merci à vous en tout cas de m'avoir permis de l'étonner!

    Liam Staff

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Salut Felou,

    exercice difficile que tu as vraiment très bien réalisé ! Bravo !!

    Le rendu des pils est excellent (quel travail).

    en revanche, pour améliorer un peu ton chat, je t'invite à revoir un peu le visage. En effet, même si c'est pas évident de 3/4, les yeux de ton chat surtout son œil gauche (celui que l'on voit à droite, donc) est pas très bien mis en perspective, il semble trop haut. tu vois ce que je veux dire ?

    Aussi, je pense que le coup de ton chat est un peu trop long.

    Hésite surtout pas à aller observer plein de références de chats sous différents angles pour comprendre leur morphologie !

    Voilà pour ces quelques retours. Encore une fois, bravo à toi pour cet exercice pas évident du tout


  • Pat

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Comment dessiner un chat

    Bonjour ,

    Voici mon chat j’ai eu tellement de mal à faire les yeux ...du coup il a l’air étonné

    Puis aussi son petit nez que je dessinais toujours de travers ...et j’ai du recommencer plusieurs fois ..

    Des conseils ??? (à part bien sûr l’observation que j’essaye pourtant de mettre en application mais j’ai du mal )


  • Vinssou

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Comment dessiner un chat

    Suite de mon défi perso, je me suis attaqué au chat et ce n’est pas sans difficulté que je vous partage mon résultat ! Clairement l’obersvation comme c’est souvent répété, c’est la clé !

    Je compte plus combien de fois je l’ai recommencé jusqu’à avoir un résultat qui m’a plu.

    Par contre pour le final j’ai voulu le faire en couleur en essayant certains outils propre à Procreate.

    Ah, et encore une fois, très bon article !

    J’attend vos avis !

    Liam Staff

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Bravo Vinssou, pour un de tes premiers chats, c'est très très positif. On voit effectivement que l'observation a été plus que faite. La tête est bien faites. Il y a quelques soucis de propositons selon moi. Il a peut-être un dos un poooooooil trop "angle droit" en partant du coup, à voir...

    Enfin, la queue est peut-être également un petit peu grande. Mais tout ça ne sont que des détails et très franchement, ton chat, il fonctionne parfaitement bien. Alors encore une fois, bravo ! Et continue comme ça

    Vinssou

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Bonsoir et merci Liam !

    Effectivement maintenant que tu le dis le coup paraît bien un peu trop 90° ^^

    C’est vrai aussi pour la queue, merci pour ces remarques ça va bien m’aider pour la suite.

    Très franchement, merci à toute l’équipe de Dessindigo de prendre le temps de répondre à nos commentaires, on sent vraiment votre implication même si le dialogue se fait à travers un écran on sait que vous serez là pour nous guider.

    Merci et bonne fête !

    Vinssou

    Liam Staff

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Avec plaisir Vinssou, on est justement là pour ça


  • Soline DARMENDRAIL

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Ce chat est beau et a une allure calme.


  • Mielaure

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Waouh .... j'adore ! je pense que j'en serai là au plus tôt .... en 2032


  • TonyFony

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Je n'aime pas les chats, mais c'est un bon exercice. J'ai essayé un peu ce matin, ça ne ressemble à pas grand chose mais c'est déjà un début :)

    J'aimerais bien le même type d'article avec les chiens, j'ai une Golden Retriever, j'aimerais trop pouvoir la dessiner.

    Liam Staff

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Hello TonyFony ! Pas grave si ton chat ne "ressemble pas à grand chose". L'idée est d'avant tout commencer à comprendre comment simplifier les choses en formes simples, puis d'y aller étape par étape.

    Avec la pratique, tes chats vont devenir de plus en plus... chat

    Ok pour le chien, on note l'idée pour un nouvel article ! D'ici là, bonne journée et à bientôt.


  • Mathy

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Le rendu poil par poil du chat est top par contre j'ai encore dû mal à faire ressortir les yeux!


  • Laurent-Sedano

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    J'aime beaucoup ce dessin car il est assez détaillé, je vais le reproduire


  • KatiaF

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Le rendu de la technique du poil par poil est dingue ! C'est très réaliste :)


  • Melanie13

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    C'est très bien expliqué et clair! ça a l'air maintenant très facile de dessiner un chat



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation