Comment dessiner un cerf


Comment dessiner un cerf

 

 

Le roi de la forêt, le cerf ! Majestueux et tranquille. Qui n’a pas voulu en dessiner un après avoir vu Bambi ?

Aujourd’hui on va donc voir comment dessiner ce bel animal. Je ne m’attarderai pas sur la tête du cerf qui fera l’objet d’un autre article. D’ailleurs, pour cet article, j’ai pris un cerf élaphe en exemple. Mais la structure du corps est assez proche de celle de leurs cousins les élans, les rennes et autres cervidés en tous genres. Seuls de menus détails varient tels que l’épaisseur et la longueur du corps, la longueur du cou, etc.

 

On commence donc avec notre étape préférée : l’observation !

 

Observation du dessin de cerf

 

Bon la photo que j’ai mise en référence a été retouchée au niveau des cornes, mais ce n’est pas grave. C’est le corps du cerf qui m’intéresse.

Comme tous les ruminants, les cerfs sont caractérisés par une colonne vertébrale rigide et solide pour soutenir leur panse et leur système digestif. Leur dos est donc assez droit en général et ils ne sont pas très souples à ce niveau-là. Leurs corps est plutôt épais. Ils ont des longues pattes fines et dans le cas précis du cerf, il a un cou assez épais.

La tête est globalement triangulaire et il a de grandes oreilles en forme de losange. Sans oublier les célèbres cornes bien sûr !

 

 Observation pour notre dessin de la tête d'un cerf

 

Pour cette fois, je vais reproduire la photo que je vous ai postée en haut (mais avec des vraies cornes quand même). Je mettrai aussi les sabots.

 

 

 

LE CROQUIS DU CERF

 

On va donc commencer avec la structure de base.

Je commence toujours par la tête, et vais donc vous lister les étapes dans cet ordre, mais si vous préférez commencer par les pattes et remonter au fur et à mesure, le procédé est le même. Du moment que vous avez compris la structure, vous pouvez bien prendre le dessin par n’importe quel bout, normalement, ça devrait fonctionner ^^

Je vais donc placer un rectangle pour la tête.

Comment dessiner un cerf, étape 1

 

 

Je place ensuite un genre de losange pour le cou. Le cou doit être une fois et demie de la largeur de la tête et on doit pouvoir caler une seconde tête entre le menton de notre cerf et la base du cou / le poitrail.

Comment dessiner un cerf, étape 2

 

 

Ensuite le corps ! Ici encore ce sera un rectangle d’à peu près deux fois la longueur de la tête + le cou et à peu près moitié moins large (et je précise bien « à peu près », pas la peine de mesurer tout ça précisément ^^).

Comment dessiner un cerf, étape 3

 

 

Je rajoute deux losanges pour les oreilles.

 

 

Je ne vais pas placer les pattes tout de suite car leur placement demande à détailler un peu plus le corps avant. En revanche, je vais placer la ligne du sol. Considérez qu’on peut caler une autre fois le corps du cerf entre le bas de son ventre et le sol et vous aurez à peu près la distance du sol ;)

Comment dessiner un cerf, étape 5

 

 

 

 

LE DESSIN ETAPE PAR ETAPE

 

Maintenant on va un peu plus détailler.

 

 

LA TÊTE DU CERF

Comme je l’ai dit au début de ce petit tuto, je ne détaillerai pas la tête ici, qui fera l’objet d’un autre article. Je place donc rapidement le museau et rajoute un petit détail aux oreilles. Je place aussi rapidement les cornes (ça aussi ce sera détaillé dans un prochain article).

Comment dessiner un cerf, la tête

 

 

 

 

DESSINER LE COU

On va donc reprendre au niveau du cou. Je ne peux pas m’empêcher de repenser au film Bambi quand je dessine ce cerf, car il simplifie et met en avant les caractéristiques du corps du cerf de façon très claire et efficace. Notamment au niveau du cou. Je vous enjoins à le regarder une nouvelle fois si jamais vous avez un peu de mal, ça devrait grandement vous aider J

Pour en revenir au cou donc, on peut voir qu’il y a un genre de torsion dessus puisque le corps du cerf est de profil, voire même un peu de dos par rapport au photographe, mais sa tête bien de face. Je trace donc les grandes lignes de cette torsion.

Comment dessiner un cerf, le cou

 

 

J’en profite pour redessiner plus correctement le cou et lui donner ce volume particulier qui donne un port de tête si majestueux au cerf (en plus de ses cornes, bien sûr).

 

 

LE DESSIN DU CORPS ET DES PATTES

J’enchaine ensuite sur le corps. Il peut être divisé en 3 zones à peu près égales. La partie à droite avec les omoplates et l’avant de la cage thoracique d’où descendent les pattes antérieures.

Le milieu qui est la panse, ou l’abdomen, renflé.

Et la partie gauche avec les cuisses et l’arrière train d’où descendent les pattes postérieures. Notre cerf étant un peu tourné de dos sur cette photo, je vais donc transformer mon rectangle en parallélépipède.

 

Comment dessiner un cerf, étape 8

 Comment dessiner un cerf, étape 9

Comment dessiner un cerf, étape 10

 

 

La partie à droite commence de façon inclinée avec les omoplates. Personnellement, je perçois cette zone comme un trapèze. À sa base, je fais descendre la patte antérieure droite.

 

Comment dessiner un cerf, étape 11

Comment dessiner un cerf, étape 12

 

Comme nous sommes en vue de dos, la patte gauche n’est pas alignée, mais légèrement décalée, je vous montre schématiquement la structure pour que vous visualisiez bien ce que je veux dire. Nous la plaçons donc elle aussi.

 

Comment dessiner un cerf, étape 13

Comment dessiner un cerf, étape 14

 

 

Les pattes des cerfs sont similaires à celles de leurs cousins herbivores du style vache, cheval etc. Je ne fais bien sûr par référence ici au sabot qui lui est très différent, mais au reste de la patte. D’abord en cône de l’épaule au coude, l’articulation est plus épaisse et forme un renflement très visible, avant de s’affiner pour la partie du coude au poignet (oui j’utilise les articulations humaines pour que vous compreniez mieux de quelle partie je parle exactement ^^).

 Comment dessiner un cerf, étape 15

 

 

Le sabot quant à lui ressemble à ceci. Divisé en deux et avec un petit ongle plus haut sur la patte. Il se structure assez facilement, un tube, avec un renflement au niveau de l’articulation et une forme triangulaire pour les ongles / sabots.

Ce qui nous donne donc ceci pour les pattes antérieures.

Commetn dessiner un cerf, étape 16

 

 

La panse est plus simple à faire, simplement rebondie, il n’y a pas grand-chose de sorcier ici.

 Comment dessiner un cerf, étape 17

 

 

L’arrière train est plus intéressant en revanche. On peut clairement voir les deux cuissots arrières et les dessiner dans une vague forme patatoïde / losange que l’on divise en deux.

 Comment dessiner un cerf, étape 18

 

 

La queue se placera à peu près ici, sa base commençant au quart de la hauteur et son extrémité à la moitié environ.

Comment dessiner un cerf, étape 19

 

 

Ensuite on fait un bel arc de cercle pour l’inclinaison de la cuisse et la première articulation de la patte (l’équivalent de notre genou, mais qui se plie dans l’autre sens par rapport à nous).

 Comment dessiner un cerf, étape 20

 

 

Puis on bifurque pour revenir quasiment à la verticale, légèrement incliné vers l’arrière. Même principe pour la patte gauche, mais en modifiant les inclinaisons légèrement ^^ On détaille nos pattes arrières comme nos pattes avant, avec une variante pour la cuisse et l’articulation du genou (voir dessin ci-contre).

Comment dessiner un cerf, étape 21

 Comment dessine un cerf, étape 22

Commetn dessiner un cerf, étape 23

 

 

Nous avons à peu près notre structure de base, il va maintenant falloir détailler tout ça.

 Comment dessiner un cerf, étape 24

 

 

 

 

DETAILS ET ENCRAGE FINAL DU CERF

 

Pour cette leçon, il n’y aura pas de partie « couleurs ». De quoi me permettre de vous expliquer un peu comment je procède lorsque je trace mon line final.

En général, à ce stade, ma structure est à peu près posée, il ne me reste plus qu’à la détailler un peu et rajouter un peu de fourrure par ci par là, un peu de volume, faire sentir les muscles et les os sous le pelage. Et pour cela, avoir des photos sous la main avec des gros plans ou qui me permettent d’apprécier ces différents détails est d’une aide précieuse.

Prenez donc le temps, quand vous allez encrer, de rajouter les petits détails qui vont faire toute la différence, de redéfinir les formes que vous avez tracées de façon plus schématiques avant, de rajouter un léger renflement par-ci, une légère crevasse par là.

Comment dessiner un cerf, étape 25

Comment dessiner un cerf, étape 26

 

Et voici donc notre cerf terminé ! Bravo :D

 

 

RAPPEL DES ETAPES DU DESSIN

 

Je récapitule donc :

 

  • On part de formes simples et géométrique après l’analyse de notre modèle

  • On les détaille petit à petit à l’aide d’autres formes géométriques dans un premier temps

  • Puis on détaille une nouvelle fois en se basant sur des photos pour ajouter de la vraisemblance et de la matière à notre cerf

 

Dessin de cerf, final

 

Illustratrice et Rédactrice : Rakjah

 

 

Enregistrer

Enregistrer


par Liam

Commentaire(s)


  • Soline DARMENDRAIL

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Magnifique !
    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Le Roi de la Forêt ne peut qu'être majestueux ^^

  • joyeuxfox

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    excellent tuto....encore! je vais faire un troupeau!
    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Je veux voir ça :D

  • Lucie.2737

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Yess! Super article encore :D
    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Merci, en espérant que ça rende la chose plus simple à apprėhender

  • Melanie13

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Je vais devenir Dessinatrice d'animaux pro si ça continue j'ai l'impression que c'est plus facile de dessiner ces animaux que dessiner des maisons en appliquant la perspective.
    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Je ne suis pas d'accord haha (les animaux me semblent suuuuper compliqués). Certains animaux sont très traitres et certaines maisons sont très simples

  • Ariana80 Staff

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Tellement vrai, majestueux et tranquille ce cerf et en suivant les étapes du dessin c'est facile de le dessiner
    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Merci Ariana :3 Je trouve que décomposer les choses en formes géométriques plus simples est un bon moyen de comprendre et de mémoriser les choses


LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation