Comment dessiner une baleine


Comment dessiner une baleine

 

On s’attaque à du lourd aujourd’hui ! Que dis-je un mastodonte marin ! Une baleine, rien que ça ! Comme la plupart des mammifères marins, il y a assez peu de détails, c’est donc relativement simple à dessiner. Dans la même série, il y a déjà un article pour apprendre à dessiner un dauphin.

 

 

 Photo de la baleine bleue

 

 

 

OBSERVATION DE LA BALEINE EN VUE DU DESSIN

 

Bon : tout est gigantesque ! Le corps de cette baleine bleue est extrêmement long, regardez vu de dessus ce que ça donne :

 

 photo de baleine vue du dessus

 

 

La bouche est très longue aussi, la nageoire caudale est de taille similaire. Au final tout ça est très plat. On n’oublie pas les nageoires et le petit aileron sur le dos.

En même temps j’ai choisi l’espèce la plus grande alors forcément :D

La plupart des caractéristiques sont similaires à celles du dauphin (comme le fait que la partie arrière soit large vue de profil mais fine vue de dessus). L’endroit où se trouve l’évent est plus creux. Les yeux sont au point le plus large (ça se voit sur la vue de dessus).

 

 

 

 

DESSINER UNE BALEINE ETAPE PAR ETAPE

 

Bon, si vous avez suivi l’article sur le dauphin, c’était l’une des rares fois où je n’avais pas commencé par la tête de l’animal. Cette fois, on va opérer de la même façon.

On va dessiner une grande forme ovale et courbe (un peu comme une banane si vous voulez). On peut faire rentrer à peu près six fois et demie la largeur dans la longueur de cette forme.

 

dessin du corps de la baleine

 

 

La tête sera située sur la gauche. Comme vous l’avez vu, elle est large vue de dessus, mais fine et « pointue » de profil. Elle a aussi une très très légère courbe vers le bas. La tête occupe environ un quart du corps (un peu plus). Je compte dans la tête toute la bouche ainsi que les arcades sourcilières. Donc ça s’arrête un peu avant les nageoires avant.

 

dessiner la tête de la baleine 1

dessiner la tête de la baleine 2

 

 

Comme le dauphin, la baleine est très musculeuse, elle a une espèce de ligne de muscles dans le sens de la longueur. On va tracer une ligne à peu près au milieu du corps dans le sens de la longueur.

 

dessiner les muscles de la baleine

 

 

L’aileron se situe à peu près au dernier quart du corps.

 

dessiner la nageoire de la baleine

 

 

Les nageoires avant sont un peu après le premier quart donc et s’arrêtent à la moitié du deuxième. Elles sont assez courtes. Elles sont également trois fois plus longues que larges.

 

dessiner les nageoires avant de la baleine 1

dessiner les nageoires avant de la baleine 2

 

 

 

La nageoire caudale est bien plus grande et bien plate comme celle du dauphin. Elle est aussi large que la tête est longue, toutefois, notre point de vue va modifier ça, donc elle sera plus courte. C’est l’avantage avec les animaux aquatiques, ils sont toujours plus ou moins en perspective. On ne les voit quasiment jamais totalement de face ou de profil, donc même de petites erreurs de proportions ne poseront normalement pas de problèmes.

 

dessiner la nageoire caudale de la baleine

 

 

L’œil est situé quasiment au bout de la zone de la tête et entre un tiers et la moitié dans le sens de la largeur de la tête.

 

dessiner l’oeil de la baleine

 

 

La bouche de la baleine est assez atypique. La partie supérieure est beaucoup plus fine que la partie inférieure. C’est assez rare dans le règne animal. On place donc la ligne de la bouche un peu au-dessus de la moitié selon une légère pente qui remonte jusqu’au haut de l’œil. Là on fait une contre courbe qui s’arrête à l’aplomb du début de l’œil.

 

dessiner la bouche de la baleine 

 

 

 

 

 

LES DETAILS DU DESSIN

 

Bon, tout ça a été relativement vite. Vient donc l’étape très importante de l’affinage et des détails. Comme toujours, référez-vous à une ou plusieurs photos de référence pour ne pas faire n’importe quoi. Ici, je vais notamment marquer des légères bosses et de légers creux sur le corps, au niveau de la tête notamment, de l’abdomen, de la bouche.

Je vous conseille aussi de regarder à quoi ressemble un crâne de baleine. Si vous n’en avez jamais vu (dans un muséum d’histoire naturelle par exemple), ça vous aidera beaucoup à comprendre les volumes de la tête.

 

Ajouter des détails au niveau des yeux qui sont inclinés vers l’avant ce qui donne un regard particulier à la bête.

Les espèces de petites nervures qu’on peut voir un peu après les yeux notamment.

 

Je vous mets une petite étape par étape de tout ça :

 

dessiner les nervures sur le corps de la baleine-1

dessiner les nervures sur le corps de la baleine-1

 

 

 

Nous avons donc notre dessin fini !

Et comme on a encore du temps, on va pouvoir parler de la couleur aussi. Ici, ça va être très simple, il n’y a pour ainsi dire qu’une couleur.

 

 

 

 

 

APPLIQUER LA COULEUR AU DESSIN DE BALEINE BLEUE

 

Comme souvent pour les animaux aquatiques, je trouve ça mieux de les mettre sur un fond d’une couleur adaptée à leur environnement. On part donc sur un bleu avec un petit dégradé plus clair vers le haut et plus sombre vers le bas.

 

appliquer la couleur au fond du dessin de baleine

 

 

 

On choisit un bleu un peu plus sombre pour le corps.

 

appliquer la couleur au corps de la baleine 

 

 

 

Puis un bleu encore plus sombre pour les ombres. Comme toujours en milieu marin, la lumière vient du haut, de la surface de l’eau. Gardez ça en tête quand vous placez les ombres. On va donc marquer tout le dessous du corps, la ligne de la bouche, le dessous des nageoires, le volume de l’aileron, celui de l’œil et de l’arcade sourcilière, la ligne de muscle et les volumes plus légers du dessus de la tête (choisissez une teinte intermédiaire si vous le souhaitez).

Je précise qu’aujourd’hui, je ne vais pas chercher à avoir un rendu ultra réaliste, mais plutôt stylisé avec des formes extrêmement simples et nettes que je vais ensuite fondre les unes aux autres.

 

appliquer les ombres au dessin de baleine 1

 

 

Je vais fondre ça légèrement :

 

appliquer les ombres au dessin de baleine 2

 

 

 

Notez que je laisse certaines zones bien nettes. De manière générale, il est rare que toutes les ombres d’un élément soient « floues ». Observez bien et comprenez pourquoi certaines zonees sont floues et d’autres bien nettes ^^

Une fois qu’on a ça, on peut rehausser les contrastes en appliquant une teinte de lumière qui viendra donc sur le dessus afin de créer des dégradés. Particulièrement utile pour la tête, le dessus des nageoires et un peu l’œil et la mâchoire inférieure.

 

appliquer la lumière au dessin de baleine 1

 

 

 

À nouveau, je dégrade tout ça :

 

appliquer la lumière au dessin de baleine 2

 

 

 

Ensuite c’est la dernière étape : les détails. Comme souvent, les animaux se blessent au cours de leur vie, ils ont tout un tas de petites marques, cicatrices, etc. Choisissez donc une teinte un peu plus claire ou un peu plus foncée (ça dépend de la zone, dans mon cas j’ai repris ma teinte de base en général) que la zone dans laquelle vous allez travailler et ajoutez ces petits détails. On en verra souvent au niveau des nageoires et un peu au niveau de la bouche dans le cas précis de la baleine.

 

dessin final de la baleine bleue en couleur

 

 

 

Une fois que c’est fait, on a fini !

 

 

Recap :

 

  • Bien analyser la forme, ce n’est pas parce que ça a l’air simple (ou compliqué) à dessiner que ça le sera forcément.

  • Ne pas hésiter à prendre plusieurs références, voir à regarder le squelette de l’animal pour comprendre comment il est fichu

  • Attention à ne pas faire quelque chose de trop lisse, il y a des volumes et des muscles, il faut qu’on les sente

  • En milieu marin, la lumière vient quasiment toujours uniquement de la surface de l’eau, donc d’au-dessus.

 

 

 

Illustratrice et rédactrice : Rakjah

 


par Liam

Commentaire(s)


  • Soline DARMENDRAIL

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    super

    Liam Staff

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation